Le bonheurPsychoSlider

« 5 minutes journal » : cultiver le bonheur au quotidien

Né aux États-Unis il y a quelques années, le « 5 minutes journal » est le journal dont tout le monde parle. Le principe ? Prendre cinq minutes au quotidien pour cultiver son optimisme. Nous avons interrogé Sarvesh Dosooye, psychologue, sur cette nouvelle recette du bonheur qui fait fureur sur la toile. On vous dit tout.

Qu’est-ce le « 5 minutes journal » ?

Le « 5 minutes journal » est un journal intime d’un nouveau genre mettant l’accent sur la gratitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le nomme journal de gratitude en français. Il diffère du journal classique dans le sens où il a été élaboré selon les principes de la psychologie positive. C’est donc un véritable outil de développement personnel. Utilisé de manière assidue, il permettrait d’améliorer le niveau de bien-être et de rendre plus heureux. Il est évident que ce journal n’est pas non plus une recette miracle. Comme pour tout autre outil de développement personnel, il faut un minimum de volonté et de régularité pour en voir les effets. Néanmoins, tous ceux qui ont pu le tester l’ont approuvé. En effet, étant peu contraignant et simple d’utilisation, il est plus aisé de s’y tenir.

Comment fonctionne « le 5 minutes journal » ?

bonheur

Le principe du journal de gratitude est de consacrer 5 minutes le matin au réveil et 5 minutes le soir avant d’aller se coucher pour répondre à une série de questions. Il s’agit de trois points à compléter le matin, puis deux le soir.

Les points à compléter le matin :

• Je suis reconnaissant pour… il s’agit d’exprimer sa gratitude envers des personnes, un moment particulier ou un objet.
• Qu’est-ce qui rendrait ma journée plus belle ? Cette question nous donne le pouvoir de créer un jour meilleur. Elle nous offre la possibilité de voir ce que nous pourrions faire différemment chaque jour.
• L’affirmation du jour en démarrant par “Je suis…”. Commencer sa journée par une affirmation permet de booster son estime de soi.

Les points à compléter le soir :

• Les 3 meilleures choses qui se sont produites aujourd’hui sont… L’objectif est de lister les trois meilleurs moments de sa journée. Cela aide à relativiser et voir le bon côté, même si la journée ne s’est pas bien passée.
• Comment aurais-je pu rendre cette journée meilleure ? Toutes les journées ne seront pas roses. Cette question nous invite à la réflexion, à accepter que parfois tout ne se passe pas comme prévu.

En faisant du journal de gratitude un rituel quotidien, on peut ainsi cultiver son optimisme.

Pourquoi se mettre au « 5 minutes journal » ?

bonheur

Tenir un journal de gratitude a de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan physique que psychologique. En effet, une étude menée par des chercheurs américains a démontré que cela réduisait le stress et améliorait la qualité du sommeil. De plus, entretenir sa gratitude et son côté positif diminue les risques de dépression. Le 5 minutes journal est également un bon moyen de se réjouir des petites choses du quotidien. Il s’agit de petits bonheurs de la vie comme passer du temps avec ceux que l’on aime, regarder son film préféré, aller au restaurant… Ce journal est aussi un outil qui permet de faire son introspection en se focalisant sur soi. De plus, il nous aide à nous défaire du sentiment de jalousie et d’envie que l’on peut parfois ressentir. Enfin, c’est une activité créative qui demande peu d’effort et qui fait du bien.

L’avis de notre psychologue, Sarvesh Dosooye

Sarvesh Dosooye ne nie pas les bienfaits de cette méthode. En revanche, il souligne qu’elle doit être suivie dans le but de développer son optimisme et son réalisme. Ce qui ne signifie pas d’être positif tout le temps. En effet, à vouloir être trop positif, on peut passer à côté de certaines choses et en arriver à ne pas savoir gérer le négatif. “Il faut apprendre à voir le positif même dans le négatif pour pouvoir en tirer des leçons et mener une vie où tout est question d’équilibre”, nous explique le psychologue.

DIY : comment réaliser son propre « 5 minutes journal » ?

Même si le « 5 minutes journal » peut s’acheter en commerce, le faire soi-même est un vrai jeu d’enfant. C’est aussi une alternative moins coûteuse et amusante à réaliser. Pour cela, il vous suffit simplement d’acheter un joli carnet ou un agenda dans lequel vous prendrez plaisir à écrire. Ensuite, il faudra sur chaque page délimiter une partie pour le matin avec les trois points à compléter puis une pour le soir avec les deux autres restants. Ne pas oublier non plus de prévoir un espace pour la date afin de garder une trace de ses journées. Pour le reste, c’est à vous de jouer !

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer