AlimentsNutritionSlider

Quels produits alimentaires ne peuvent pas être congelés ?

Certains aliments supportent mal la congélation. Par exemple, le lait devient grumeleux une fois qu’il est décongelé, les aliments frits peuvent être spongieux à cause de leur forte teneur en huile, la mayonnaise peut se déphaser.

Même si la plupart des fruits et légumes peuvent être congelés, mieux vaut éviter de surgeler ceux qui sont riches en eau tels que la laitue, le concombre, les haricots verts, la pastèque, la papaye, la mangue, etc.

Les œufs durs font également partie des aliments qui se gardent mal au congélateur, car leur texture se modifie. Tous les plats types gratins recouverts de chapelure peuvent perdre de leur croustillant.

Enfin, il faut éviter de congeler le riz cuit. En règle générale, le riz cuit doit être consommé dans les 24 heures suivant sa préparation, car c’est un aliment sujet à la prolifération des bactéries. Si vous avez des restes de riz, mettez-les dans des boîtes hermétiques et placez-les au réfrigérateur maximum 48 heures.

“Beaucoup de Mauriciens ont l’habitude de laisser le riz toute une journée dans le cuiseur à riz à température ambiante, alors que cela peut être dangereux pour la santé. Il y a un risque élevé d’intoxication alimentaire due à la multiplication des bactéries », insiste Vasambal Manikkam.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page