AlimentsNutritionSlider

Pourquoi manger des oeufs est-il bon pour la santé ?

Trop riches en cholestérol, mauvais pour le coeur, les oeufs sont souvent pointés du doigt. Pourtant, ce sont de véritables alliés santé. À l’occasion de la Journée mondiale de l’œuf célébrée le 13 octobre, Divya Ruhee, notre nutritionniste, nous explique pourquoi ils sont bons pour la santé.

L’oeuf est un aliment particulièrement intéressant, car il possède huit acides aminés essentiels à la croissance et à la bonne santé de l’organisme. Celui-ci est par conséquent considéré comme une protéine complète.

Les protéines servent à former, réparer et maintenir la peau, les muscles et les os en bonne santé. Elles servent également à la formation des enzymes digestives et des hormones.

L’oeuf est aussi riche en vitamines A, D, E, K et B2, ainsi qu’en minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le potassium et le zinc. Il contient des antioxydants de la famille des caroténoïdes qui sont bons pour les yeux. Et puis, celui-ci possède également une bonne teneur en oméga 3, indispensable pour les fonctions cérébrales.

Enfin, l’oeuf est vivement recommandé pour les femmes enceintes, car il donne au bébé tous les nutriments dont il a besoin pour se développer dans le ventre de sa mère. Consommer des oeufs pendant la grossesse permet également de réduire le risque de spina bifida chez l’enfant. Attention, toutefois à bien faire cuire les oeufs avant de les manger. Le jaune ne doit pas être coulant.

Les oeufs font-ils augmenter le cholestérol ?

« On entend souvent dire qu’il faut limiter sa consommation, car les oeufs feraient augmenter le taux de mauvais cholestérol et favoriseraient les maladies cardiovasculaires. Même si le jaune d’oeuf est l’un des aliments qui contiennent le plus de cholestérol alimentaire, cela n’a pas réellement d’incidence sur le cholestérol sanguin. La consommation unique d’oeuf ne peut être tenue responsable d’un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang », explique la nutritionniste.

Elle rappelle d’ailleurs à ce sujet que le mauvais cholestérol est le fruit d’une surfabrication de l’organisme à partir d’une alimentation trop riche en acides gras saturés. Il est donc possible de consommer des oeufs toutes les semaines, à raison d’un maximum de six. Cependant, il faut tout de même veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Enfin chez les personnes ayant des problèmes de cholestérol, mieux vaut limiter sa consommation d’oeufs à deux ou trois par semaine et de préférer le blanc d’oeuf.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer