AlimentsNutritionSlider

Nutrition : Faut-il boire du lait avant d’aller se coucher ?

En raison de ses nombreux avantages pour la santé, le lait est considéré comme un aliment sain. Regorgeant de calcium, de protéines, de phosphore et de potassium, il est très nutritif. D’ailleurs, de nombreuses personnes en consomment pour bien dormir le soir. Idée reçue ou réalité ? Faisons le point avec la diététiste clinicienne Divya Poorun.

divya poorun
Divya Poorun

« Il n’y a pas suffisamment de preuves et d’études sur le fait que boire du lait avant de se coucher favoriserait le sommeil », a fait remarquer Divya Poorun. Cette dernière ajoute : « Il se peut que boire du lait avant de dormir soit principalement psychologique. En effet, boire quelque chose de chaud avant d’aller au lit envoie un message au cerveau pour que la personne puisse se détendre et bien dormir la nuit. Cela peut être aussi lié à un souvenir d’enfance ».

« Certes, la protéine du lait aide à fabriquer une hormone appelée sérotonine. Celle-ci aide à se détendre et à dormir. Cependant, de nombreux autres aliments protéinés ont le même effet s’ils sont consommés en quantité suffisante pendant la journée », indique Divya Poorun. Elle fait aussi ressortir que normalement il est conseillé de diner au moins deux à trois heures avant d’aller dormir et d’éviter le grignotage ». Donc, boire du lait avant d’aller dormir peut s’avérer problématique, particulièrement pour les personnes qui souffrent de reflux, car elles ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit.

Mots d’elle

Diététiste clinicienne dans le privé, Divya Poorun consulte depuis plus de 11 ans à Maurice. Elle a travaillé avec différentes associations et ONG pour aider à partager de saines habitudes alimentaires chez les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés. Elle a aussi travaillé en tant que consultante en nutrition avec le conseil du Ministère des Sports et a organisé des discussions et des ateliers dans de nombreuses écoles à Maurice.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer