NutritionSilhouetteSlider

« Mindful eating » ou l’art de manger en pleine conscience

Avec nos modes de vie de plus en plus rapides, difficile de prendre le temps de manger. Bien souvent nous mangeons par nécessité, mais nous ne prenons pas conscience de cet acte. Le docteur en nutrition, Vasambal Manikkam nous donne sa définition du « mindful eating » et nous explique comment le pratiquer au quotidien.

Qu’est-ce que le « mindful eating » ?

Le « mindful eating » est un concept qui nous vient tout droit des États-Unis. Le principe est très simple, il s’agit de manger en pleine conscience. Cela signifie de reconnecter son corps et son esprit au moment des repas. Il s’agit alors de prendre conscience de sa faim et des besoins réels de son corps pour éviter de tomber dans l’excès.

Cette pratique va donc influencer positivement nos choix en termes d’alimentation et de proportions. Le but de cette méthode n’est pas de maigrir, mais plutôt de se déculpabiliser et de construire une relation saine entre la nourriture que l’on mange et soi-même. C’est aussi prendre le temps de savourer et d’apprécier les bienfaits que nous apportent les aliments que nous mangeons.

Comment intégrer le « mindful eating » dans son quotidien ?

Même si l’on n’a pas beaucoup de temps à accorder à nos repas, il est important de les mettre en valeur. Pour cela, on évite de manger devant son ordinateur, dans sa voiture ou en marchant. On préfère un endroit où l’on peut se poser et s’asseoir confortablement.

Puis, on se déconnecte de toutes pensées pour se concentrer uniquement sur ce que l’on va manger. On prend le temps de savourer les aliments, de les mastiquer pour faciliter la digestion et de les manger lentement pour arriver à satiété. Les astuces pour se forcer à manger plus lentement : poser ses couverts sur la table entre chaque bouchée et mastiquer au moins 7 fois les aliments dans sa bouche.

Enfin, pour parfaire l’expérience, Vasambal Manikkam recommande de faire appel à tous nos sens pour ressentir et apprécier les couleurs, les saveurs, les odeurs…

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer