AlimentsNutritionSlider

Hiver : les bienfaits des fruits et légumes

Une bonne alimentation en hiver permet de jouir d’une bonne santé. La nutritionniste Yoshinee Dhunnoo indique que les fruits et les légumes sont truffés de vitamines et minéraux essentiels pour l’organisme. Il est aussi important de bien s’hydrater.

Il est important de bien manger en hiver. « Nous avons besoin de garder notre corps au chaud pendant la saison hivernale. Quand la température chute, l’organisme exige des aliments. C’est pour cela que nous avons souvent faim », explique la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l’excès. Elle conseille d’éviter les aliments sucrés et raffinés et recommande les fruits et les légumes.

La nutritionniste rappelle que la vitamine C contribue à éliminer certaines infections, la grippe et la toux, entre autres. Elle est présente dans les agrumes, comme l’orange, le kiwi et le citron. La vitamine C renforce le système immunitaire. La tomate et le poivron sont aussi riches en vitamine C. D’ailleurs, la tomate contient également des antioxydants.

« Ces derniers luttent contre les radicaux libres dans l’organisme. De ce fait, ils préviennent de nombreuses maladies. Les antioxydants permettent aussi d’avoir un joli teint et protègent la peau. Ce qui est un atout en hiver », soutient notre interlocutrice.

Les Mauriciens ont tendance à se tourner vers le bouillon de boulettes ou du halim le plus souvent en hiver.
Ce fruit est aussi à haute teneur en eau, tout comme le chou, les « brèdes » et le concombre. « Contrairement à ce que l’on peut penser, nous pouvons avoir des cas de déshydratation en hiver. Il est donc important de s’hydrater constamment », ajoute la nutritionniste.

De plus, des aliments riches en fer et en zinc sont recommandés. Ces deux minéraux aident à lutter contre certaines infections et renforcent le système immunitaire. Ils sont présents dans l’épinard, les « brèdes » et les grains secs.

D’après Yoshinee Dhunnoo, il est nécessaire de manger sainement. Les aliments préconisés vont aider à lutter contre les maux de l’hiver et aussi à garder le corps au chaud. Des boissons chaudes peuvent également être consommées régulièrement, notamment thé, lait, café ou encore des soupes. « Les Mauriciens ont tendance à se tourner vers le bouillon de boulettes ou du halim le plus souvent en hiver. Il faut s’assurer que la nourriture est préparée et servie dans des conditions hygiéniques », souligne-t-elle.

Elle fait ressortir qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses. « Le café sert, certes, à augmenter la température corporelle, mais deux à trois tasses par jour devraient suffire. Certains peuvent même opter pour un café décaféiné », dit-elle. Pour éviter de tomber dans l’excès, elle recommande aussi du pain complet et des céréales riches en fibres. « La digestion des aliments bruns se fait très lentement et ils procurent, donc, un effet de satiété. De ce fait, nous pouvons éviter le grignotage », dit-elle.

Yoshinee Dhunnoo met en avant les propriétés du gingembre et du safran vert. « Ils agissent comme des antioxydants, des anti-inflammatoires et sont antibactériens. Le poivre et le piment, eux, contribuent à soulager la congestion nasale et apportent de la chaleur au corps », fait comprendre la nutritionniste.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page