AlimentsNutritionSlider

Bonne alimentation pour contrer les maux de l’hiver

L’arrivée de l’hiver et les baisses de température augmentent les risques de grippe saisonnière, de rhume et de toux. Afin de braver le froid et minimiser les risques d’infection, il convient de bien manger pour optimiser son système immunitaire.

Le changement de saison et la froidure affectent souvent notre santé. La baisse de température, le manque de lumière et les infections ont une influence sur notre bien-être. C’est connu que les conditions hivernales affectent énormément le corps et peuvent avoir des répercussions graves, tant sur le système immunitaire que sur le moral. L’organisme encaisse mal les fluctuations de température. Quand le froid prend l’ascenseur, le corps prend, lui, un coup de barre ! Et c’est la vitalité qui en pâtit.

Malgré tout, on peut pallier ces désagréments en équilibrant son alimentation. En effet et pour prévenir d’éventuels troubles, il convient d’ajuster notre nourriture et de l’adapter aux aléas du climat. Il faut savoir quoi manger et quand pour préparer le corps à s’armer et combattre les maux de l’hiver.

Nous avons sollicité l’avis de la nutritionniste, Lavanya Sunassy-Pather qui insiste que la règle de base pour une protection optimale demeure une alimentation saine et équilibrée au quotidien. « Afin de braver le froid et minimiser les risques d’infection, il convient de bien manger pour optimiser le système immunitaire », conseille-t-elle.

« Il est important d’introduire des vitamines, dont la vitamine C en particulier, des sels minéraux et de l’oméga-3 dans son alimentation avant que l’hiver ne s’installe vraiment. » Elle fait le tour des aliments.

« Afin de se protéger contre les symptômes qui accompagnent cette saison, il y a de nombreux aliments à favoriser. À commencer par les fruits colorés riches en vitamine C, A et les minéraux qui aident l’organisme à lutter contre les infections. Les fruits rouges, oranges, jaunes et bleus contiennent également des antioxydants qui aident à booster le système immunitaire et nous aident à mieux nous protéger contre les infections. Il faut au moins manger trois fruits par jour, de préférence des oranges, agrumes, kiwis et baies. Prenez-les au petit-déjeuner, en forme de smoothies, en salades ou en desserts lactés pour plus de variétés. »

On connaît le dicton : il faut manger cinq fruits et cinq légumes par jour. Oui, mais quels légumes sont plus utiles en hiver ? « Il faut consommer des légumes riches en antioxydants comme le chou, les brèdes, le brocoli, les poivrons et les tomates qui sont source de lycopènes qui combattent les virus », précise Lavanya Sunassy Pather.

« Puis, il est bon de faire le plein de protéines maigres (poissons, œufs, lait, yaourt et grains). Ils sont nécessaires pour maintenir le niveau d’anticorps qui nous protègent contre les infections que l’hiver traîne dans son sillage. »

Petit récapitulatif : pour braver l’hiver, conjuguez la règle de trois. Un bon petit-déjeuner et des boissons chaudes permettent de faire le plein de vitalité. Des fruits sont utiles pour les vitamines. Les légumes et les protéines maigres font de la protection rapprochée ! À consommer sans modération, si vous souhaitez être bien dans votre assiette !

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!