AlimentsNutritionSlider

Dopamine : quel est son rôle ?

Neurotransmetteur clé du cerveau, la dopamine joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Elle nous permet de mieux planifier et de résister aux impulsions qui pourraient entraver la réussite de nos objectifs. Quel est son rôle ? Prithee Ajodah, Mindset coach et Functional Medicine Nutritionist, nous en parle.

Prithee Ajodah
Prithee Ajodah

Entraîner son cerveau à augmenter naturellement sa dopamine c’est aussi l’entraîner à résister aux substances qui l’augmentent artificiellement comme les sucres, l’alcool, les drogues et le tabac, entre autres. Par ailleurs, un bas niveau de dopamine peut mener à un manque de motivation, de la fatigue, des comportements addictifs, des changements d’humeur et des pertes de mémoire.

C’est ce qu’indique Prithee Ajodah. Elle parle aussi des aliments susceptibles d’affecter directement le niveau de dopamine. Ce sont : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux et thé vert, mais encore origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d’eau. À éviter à tout prix, les gras saturés et les sucres.

Voici ses conseils pour faire le plein de dopamine.

  1. Faites du yoga ou de l’exercice physique

L’exercice physique est l’une des meilleures choses que nous pouvons faire pour notre cerveau. Il augmente la production de neurones et ralentit leur vieillissement. Mais encore, il agit sur les niveaux de sérotonine et de norépinephrine. Ces derniers nous aident à mieux gérer les situations de stress. Il est intéressant de noter qu’il n’est pas nécessaire d’exercer des activités ardues pour retrouver les mêmes bénéfices. Il suffit de pratiquer de la marche ou faire des exercices sans impact tels que le yoga et le tai-chi qui fournissent d’importants bénéfices sur le corps et l’esprit, conseille Prithee Ajodah.

  1. Passez plus de temps à l’extérieur

Les rayons du soleil permettent d’augmenter le nombre de récepteurs de dopamine et de créer de la vitamine D qui active les gènes responsables de la libération de dopamine. Alors, faites le plein de soleil tous les jours, suggère-t-elle.

  1. Méditez…

Les bénéfices de la méditation ont été prouvés par plus de mille études. Ceux qui adoptent régulièrement la méditation expérimentent une augmentation de leur capacité à apprendre, une plus grande créativité et un profond état de relaxation. Si la méditation ne vous intéresse pas, l’état de méditation peut être stimulé également par des activités qui nécessitent de la créativité. À titre d’exemple, la photographie, le dessin et le tricot, entre autres.

  1. Écoutez de la musique

Écouter de la musique peut provoquer la libération de dopamine. Les radiographies démontrent que les centres de plaisir du cerveau s’illuminent au contact de la musique.

  1. Optez pour un massage

Le massage thérapeutique augmente la dopamine et la sérotonine. De plus, il permet de diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

  1. Caressez un animal

Caresser un animal permet d’augmenter la dopamine chez les deux intéressés.

  1. Dormez

Les recherches suggèrent que le manque de sommeil peut affecter et réduire le nombre de récepteurs de dopamine.

  1. Prenez une douche froide

Prendre une douche froide (14 degrés Celsius) peut faire augmenter la dopamine de façon substantielle, jusqu’à 250 % !

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page