NutritionRégimesSlider

Cures détox : décelez le vrai du faux

Toutes les recettes détox sur Internet ne sont pas nécessairement recommandées. Certaines peuvent nuire à la santé d’une personne en provoquant des carences. Pour bien comprendre les dangers des cures de détox, Mosanté a invité la diététicienne Teenusha Soobrah à intervenir lors d’un atelier qui s’est déroulé le mercredi 5 février à Business Mauritius, Ébène.

« Il faut comprendre les origines de détox avant de se lancer dans cette aventure », estime Teenusha Soobrah, diététicienne de Nutriwise lors de l’atelier intitulé « Detox done right ». Ainsi, le détox est un concept mis en place par les professionnels de la santé pour permettre à ceux souffrant d’alcoolisme et d’addiction à la drogue de faire des cures. « Ensuite, le concept est devenu une tendance qui incite les gens à changer drastiquement leur manière de manger pour perdre du poids. Ces cures reviennent à la mode surtout en début d’année après les excès de décembre. Idem pour les produits détox hors de prix, qui mis en vente sur le marché, se vantent de faire des miracles », explique-t-elle. De tels médicaments sont à fuir, selon elle.

La diététicienne Teenusha Soobrah.
La diététicienne Teenusha Soobrah.

Cependant, perdre du poids trop rapidement n’est pas bénéfique pour l’organisme. En coupant certains aliments de son alimentation, il est possible de se retrouver avec des carences. Teenusha Soobrah fait ressortir que les effets secondaires des détox peuvent inclure un débalancement hormonal chez les femmes. « Il faut aussi comprendre comment fonctionne le corps. Celui-ci contient de l’eau, du muscle et du gras. En faisant les cures de détox, on peut maigrir, mais ce n’est pas les gras qu’on élimine, mais plutôt les muscles et l’eau. C’est pour cette raison qu’une fois les cures terminées, les kilos reviennent en force et peuvent entraîner de nombreuses complications de santé », fait-elle comprendre.

Il faut donc être plus réaliste dans sa démarche de perdre du poids, selon elle. « Il ne faut pas espérer perdre 5 à 10 kilos en peu de temps alors qu’on a pris des années à les prendre. Il faut être patient et revoir son alimentation en apportant des changements, mais de façon saine et équilibrée », ajoute-t-elle. Au début, elle conseille de prendre le temps de cibler les erreurs qui expliquent une prise de poids.

« Cela peut-être le manque de temps pour la préparation des repas, le grignotage ou encore les choix d’aliments », indique-t-elle. Tout est une question d’équilibre, d’après la diététicienne. Il suffit d’apporter des petits changements graduellement pour arriver à faire une bonne cure de détox. « Une bonne cure de détox, c’est quand on nourrit son corps et qu’on mange ce qui est bon pour ce dernier. On prend soin des organes qui éliminent les toxines, notamment les reins et le foie », explique Teenusha Soobrah.

Il ne suffit pas de changer son mode alimentaire pour jouir d’une bonne santé. L’hygiène de vie joue aussi un rôle essentiel durant une bonne cure de détox. Faire le plein de fruits et de légumes, couplé à une activité physique régulière et un bon sommeil, aide le corps à mieux fonctionner.

Attention à la phobie de la graisse

En voulant bien faire, on finit souvent par aller dans les extrêmes. C’est le cas pour certaines personnes qui créent une phobie pour la graisse, selon la diététicienne. « Il faut savoir qu’il y a le bon gras et qu’il est important de l’avoir dans son alimentation. Il ne faut pas suivre les cures de détox drastiques qui éliminent toutes les graisses », précise-t-elle. Le bon gras aide à garder la ligne et surtout à entretenir une bonne santé cardiaque.

Le premier d’une série d’ateliers de Mosanté

L’assurance médicale Mosanté de Business Mauritius Provident Association a lancé le premier d’une série d’ateliers sur la santé et le bien-être. Plusieurs événements se tiendront tout au long de l’année afin de mieux guider les membres et bénéficiaires de Mosanté. Les spécialistes de la santé seront mobilisés pour mener ces ateliers thématiques.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page