[pro_ad_display_adzone id="1515"]
MaladiesPrécautions à prendreSlider

Hypertension : 6 habitudes à adopter pour éviter les complications

Les symptômes silencieux de l’hypertension artérielle font de cette maladie un danger potentiel pour les personnes âgées. À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle observée le 17 mai dernier, le Dr Bassoodev Goolaub, médecin généraliste, revient sur les six habitudes à adopter pour un meilleur contrôle de la maladie.

Vérifier régulièrement sa tension

Il est recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle de vérifier régulièrement leur tension. Pour le médecin, l’idéal serait deux fois par semaine. Il conseille aussi de vérifier la tension à différents horaires durant la journée et pas toujours à la même heure. Pourquoi ? Parce qu’elle varie tout au long de la journée. Par exemple, la tension artérielle a tendance à être au plus bas le matin, mais plus élevée l’après-midi après une journée d’activités et d’efforts. Avoir un manomètre (appareil à mesurer la pression artérielle) à domicile serait une bonne chose pour un meilleur suivi.

Couper le sel dans l’alimentation

Le sel est partout. Dans chaque aliment, on en retrouve une certaine dose. Le poisson, la viande et les légumes verts sont autant d’aliments qui sont riches en sel naturellement. Ce qui fait que l’ajout de sel lors de leur cuisson n’est pas nécessaire, selon le médecin. Le sel est utilisé pour le plaisir du palais et il est donc inutile. Ainsi, il peut être supprimé. Le sel est le facteur clé de l’hypertension. La dose recommandée par portion est de 1g. Dans une journée, il ne faut pas dépasser plus de 5 grammes, au cas contraire, la tension artérielle peut être débalancée.

Limiter la consommation de gras

Le gras a-t-il un impact sur l’hypertension artérielle ? Oui, selon le Dr Goolaub. En mangeant plus de gras, le taux de cholestérol augmente et les vaisseaux sanguins deviennent plus durs, ce qui fait monter la tension artérielle. De plus, les risques de maladies cardiovasculaires et d’infarctus sont aussi plus élevés. Revoir son alimentation permet d’être en meilleure santé et d’éviter les multiples complications liées à l’hypertension artérielle.

Plus d’exercice physique

L’exercice physique reste la solution la plus pratique et raisonnable pour contrer les maux. Pour réguler sa tension artérielle, inclure une activité dans son quotidien est primordial. Par contre, pour les personnes âgées, il est possible d’adapter une activité par rapport à son rythme. Les 30 minutes d’exercice physique recommandées peuvent se faire tout au long de la journée. Le médecin conseille de commencer avec 15 minutes de marche le matin et une autre séance d’une quinzaine de minutes dans l’après-midi. La marche aide à une meilleure circulation sanguine, ce qui diminue les risques d’hypertension artérielle.

Attention au manque de sommeil

Rien ne doit entraver le sommeil. Il est réparateur et fait reculer de nombreux soucis de santé. Un dysfonctionnement de sa tension artérielle peut être également causé par le manque de sommeil. Le médecin recommande de dormir entre 6 à 8 heures quotidiennement. Étant donné que les personnes âgées sont nombreuses à souffrir d’insomnie, il leur est donc conseillé de consulter leur médecin traitant qui pourra prescrire des calmants pour mieux dormir.

La gestion du stress

Le stress est le mal du siècle provoquant des maladies sous toutes ses formes. Il est donc important de savoir le gérer et le maîtriser. L’hypertension, tout comme le diabète, peut être déstabilisée à cause du stress. Pour le combattre, faites des activités qui aident à vous détendre. Parmi, il y a le yoga, la méditation et le tai-chi entre autres. Profiter des petits plaisirs de la vie après la retraite et se morfondre moins sur la vie peut aider à chasser le stress. Conseil : n’hésitez pas à jouer avec vos petits-enfants, c’est le meilleur des antistress.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer