MaladiesNutritionSilhouetteSlider

La nutrition saine pour lutter contre le stress

De nos jours, le stress est un problème commun. Bon nombre de personnes ressentent le stress émotionnel et sont incapables de faire face à certaines pressions. Vu que le système de réponse au stress du corps n’est pas conçu pour être activé en permanence, son impact sur la santé et le bien-être peut être considérable.

ll y a bien un lien crucial entre le stress et l’alimentation. C’est ce que confirme Nirusha Pahladi Anutr (UK). Elle explique comment une nutrition saine peut être la clé au stress. Pour commencer, il y a des aliments à éviter quand vous êtes stressés.

La caféine

La caféine agit comme un stimulant, provoquant l’activation des glandes surrénales activées par le vol ou la réponse au combat pour libérer plus d’hormones comme le cortisol, qui sont déjà élevées en raison de la tension que subissent nos corps. Des niveaux élevés de caféine contribuent également à l’insomnie et à la nervosité, qui sont intrinsèquement liées au stress. En outre, la consommation de caféine peut épuiser les niveaux de magnésium et stimuler le métabolisme. « Substituer les cafés et thés par des variétés à base de plantes ou le thé vert peut aider à réduire votre consommation de caféine. Le thé à la camomille est un excellent atout pour votre détente et votre sommeil », dit-elle.

Les aliments riches en gras et en sucre

Les cravings pour les aliments transformés et sucrés peuvent augmenter lorsque vous êtes stressés, mais il est important d’éviter de les consommer en grande quantité. Non seulement, ils peuvent nuire à votre santé en général, mais ils peuvent également vous faire sentir plus mal à long terme. Le sucre, par exemple, procurera une brève explosion d’énergie et un soulagement temporaire du sentiment de stress. Cela peut entraîner de l’irritabilité et une augmentation des fringales, ce qui peut mettre beaucoup de pression sur le corps. La recherche a démontré qu’une consommation élevée de graisses transformées peut augmenter le risque de dépression, d’anxiété et de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires pouvant survenir plus tard dans la vie.

L’alcool

Les gens se tournent généralement vers l’alcool comme un moyen de faire face au stress. Certes, il peut avoir un effet calmant instantané sur le corps. Toutefois à long terme, l’alcool augmente dangereusement la quantité de stress dans la vie des gens. Boire de manière immodérée peut entraîner des complications de santé. Les problèmes de sommeil, la nervosité et les irritations cutanées sont des effets secondaires courants liés à la consommation d’alcool, car ce dernier libère de l’adrénaline et influe sur le taux de sucre dans le sang.
Ainsi, la nutritionniste propose des aliments qui vous aident à déstresser.

Les fruits et les légumes

Manger beaucoup de fruits et de légumes frais vous assurera beaucoup de nutriments et de minéraux, ce qui est essentiel lorsque votre corps se sent stressé et utilise plus de nutriments que normalement. Le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire et affecter les défenses de l’organisme – laissant une personne plus vulnérable aux infections et aux maladies. Si une personne stressée tombe malade, cela mettra le corps sous tension. Essayez de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour pour obtenir une quantité suffisante de vitamines et de minéraux et concentrez-vous sur les aliments contenant des vitamines B, C et du magnésium.

Les hydrates de carbone complexes

Manger des glucides entiers non transformés, tels que le pain complet, les pâtes et les céréales, ainsi que l’avoine et le riz brun aidera à augmenter les niveaux de sérotonine – l’hormone stimulant l’humeur qui vous aide à vous sentir heureux et plus détendu.

Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) sont des nutriments vitaux qui aident le corps à fonctionner efficacement – en particulier le cerveau. Ils aident également à atténuer les effets du stress psychologique et physique. Pour obtenir le bon équilibre des AGE dans votre alimentation, mangez des poissons gras comme le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau, ainsi que des graines de lin, des noix et des graines de citrouille.

Le calcium

La recherche a démontré que le calcium peut aider à réduire certains symptômes, tels que la tension musculaire et l’anxiété. Par conséquent, inclure beaucoup d’aliments riches en calcium dans votre alimentation (comme du lait faible en gras, du yaourt grec, des graines de sésame, du fromage faible en gras, des légumes verts à feuilles et du brocoli) peut être bénéfique. Manger ceux-ci à la fin de la journée aide à l’absorption.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer