CuisineNutritionSlider

Que boire et manger pour contrer la chaleur ?

Depuis le début de l’année, la chaleur bat son plein. Et les inconvénients vont crescendo avec les hausses de température enregistrées sur toute l’île et principalement sur les régions côtières. Ces vagues de chaleur sont la cause d’un mal-être général, voire plus. Selon la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo, en ce temps de canicule, l’hydratation est de la plus haute importance.

« Certes, il faut boire toute la journée et surtout avant d’avoir soif, précise-t-elle, mais on peut aussi s’hydrater grâce à une bonne alimentation, c’est-à-dire en consommant des fruits et des légumes riches en eau. » On transpire sans arrêt et il faut donc un apport constant mais que choisir ? « Parmi les fruits les plus riches en eau, il y a les melon d’eau, pamplemousses, limons, noix de coco, papayes et fraises, etc. L’eau de coco a un effet rafraîchissant. La grenade, qui est riche en antioxydants, élimine les graisses. »

Quant aux repas, la nutritionniste conseille concombres, tomates, menthe et autres légumes verts. « Cependant, il ne faut pas trop cuire vos légumes car il vaut mieux les manger crus ou à la vapeur. Par contre, le poulet et la viande rouge doivent être cuits à point. Les viandes faibles en calories, c’est idéal en été et les salades de laitue, de tomate, etc., assaisonnées d’huile d’olive et de vinaigre au lieu de mayonnaise, sont un must dans les assiettes. Elles aident votre peau à être rayonnante malgré la chaleur… Le yaourt contribue aussi au bien-être. »

C’est connu qu’on a moins faim en été et que la quantité des repas est moindre. D’où l’importance de s’hydrater au maximum. « Consommez du jus de limon avec de la menthe, de l’alouda avec du lait écrémé et sans glace, des thés verts, des thés glacés faits maison, des infusions. » Par ailleurs, Yoshinee Dhunnoo souligne que l’accent doit être mis sur la préservation des aliments par ce temps de grosses chaleurs. « Les risques de contamination et d’intoxication alimentaire sont très courants et il est préférable de préparer vos repas juste avant de les consommer. Si vous les cuisez avant, il est conseillé de les mettre au réfrigérateur. »

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer