Hygiène de vieMieux vivreSlider

Santé du pied : les affections que soigne le podologue

Nos pieds nous portent toute notre vie, mais savons-nous détecter les problèmes de santé qui les affectent ? La pédicure-podologue, Caroline Marec revient sur les principaux maux qui touchent principalement nos pieds et qui peuvent être soignés.

Parmi les maux de pieds les plus courants, on retrouve durillons et cors qui sont des épaississements de la couche superficielle de la peau. Ce sont des protections qui, en prenant trop d’importance, deviennent douloureuses. « On les trouve aux points de frottement et de pression. Les durillons siègent sur les points d’appui (avant pied) et les cors sur des saillies osseuses (griffe d’orteil) », explique la pédicurepodologue, Caroline Marec.

On peut aussi souffrir d’un « pied d’athlète » qui est une infection de la peau, caractérisée par des démangeaisons, des troubles, des rougeurs ou la formation de cloques et souvent en cas de complication, des mycoses. L’affection est courante chez les athlètes, mais elle ne touche pas que ces derniers. « N’oublions pas les verrues plantaires, contagieuses, que l’on trouve à la plante des pieds ou sous les orteils », indique-t-elle.
L’ongle est aussi une « victime » régulière de multiples agressions. Il peut être atteint par un champignon et sans traitement, l’extension vers les ongles voisins sera inéluctable, entraînant effritement et destruction. Il peut aussi changer de couleur et de qualité. Un fragment d’ongle peut pénétrer dans la chair et provoquer douleur, inflammation et infection : c’est l’ongle incarné. L’ongle peut aussi se décoller partiellement ou s’épaissir, du fait de microtraumatismes répétés. « Il faut enfin compter avec les troubles de la transpiration qui sont à surveiller et à traiter, qu’il s’agisse de transpiration excessive ou, au contraire, de sécheresse cutanée », souligne-t-elle.

La réalisation d’orthoplasties

« Après avoir effectué les soins qui s’imposent, le podologue peut être amené à isoler la zone de frottement, afin de soulager les kératomes que sont les cors, durillons, oeils-de-perdrix, etc. pour cela, il réalise une orthoplastie qui est une orthèse amovible que le patient doit porter dans la journée », fait comprendre Caroline Marec. Façonnées en élastomère de silicone, ces orthèses souples ou semi-souples peuvent être aussi bien protectrices que correctrices.

Le podologue peut également réaliser des orthoplasties pour corriger les déformations et leurs conséquences douloureuses sur les orteils et l’avant-pied. Enfin, le podologue peut mettre en place des contentions nocturnes qui sont des orthèses amovibles, rigides ou semi-rigides, moulées sur le pied, pour maintenir les orteils, l’avant-pied ou tout le pied dans une position corrigée en phase de repos.

La consultation du podologue

Toute consultation débute par un examen clinique qui permet au praticien de poser un diagnostic podologique avant d’entreprendre le traitement thérapeutique adapté. En fonction des problèmes posés, il effectue les soins courants, notamment la coupe et les soins des ongles et soigne certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, malformations de l’ongle).

Il traite au niveau des pieds la plupart des problèmes de la peau et notamment les troubles de la sudation et leurs conséquences. Il calme, également, les irritations locales et détend l’ensemble du pied par application de baumes en massages. « Le podologue exerce une profession de santé et il a des compétences spécifiques. Il doit obtenir un diplôme d’état après trois années d’études. C’est une des rares professions qui, après un examen clinique, a le droit de poser un diagnostic », explique la pédicure podologue Caroline Marec sur son métier.
De plus, le podologue a également le droit de prescrire les produits nécessaires au traitement qu’il met en œuvre et notamment les médicaments. Il peut également confectionner des orthèses plantaires sur-mesure. Caroline Marec est diplômée de l’école ASSAS, à Paris, en France. Elle est en consultation sur rendez-vous à Port-Louis (Citadelle Mall) et à Mapou (Domaine de Labourdonnais).

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page