
Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a rencontré ce lundi 23 octobre 2023, deux experts de la Podiatry Association of Canada, le Dr Mark Bradley et le Dr Marylin Bradley, qui se trouvent actuellement à Maurice pour offrir un traitement spécialisé aux patients diabétiques.

Suite à la réunion, le ministre Jagutpal a souligné que l’objectif de la venue de ces experts à Maurice était d’intégrer des traitements spécialisés dans le système de santé local afin de lutter contre le diabète et d’améliorer les services de soins aux pieds. Il a souligné que le diabète est l’une des principales causes de décès à Maurice et que le nombre croissant d’amputations du pied est un problème critique auquel il faut s’attaquer.
Le Dr Jagutpal a fait remarquer que son ministère manque actuellement de podologues et que seules des infirmières spécialisées dans les soins du pied diabétique sont disponibles. Il a souligné l’importance de s’attaquer à ce problème, d’autant plus que Maurice compte environ 19 % de personnes âgées. Selon lui, cela se traduit par une forte prévalence du diabète.
Le ministre de la santé a indiqué que ces experts dispenseront une formation complète aux infirmières spécialisées dans les soins du pied diabétique. Il a exprimé sa satisfaction car les infirmières sont désireuses d’acquérir une formation supplémentaire et d’améliorer leurs compétences. Le ministre Jagutpal a en outre souligné qu’un plan de travail sera élaboré en collaboration avec le Mauritius Institute of Health afin de former les infirmières en podologie.
Quant au Dr Marylin Bradley, elle s’est attardée sur l’importance mondiale des problèmes de pied diabétique et sur l’augmentation alarmante des amputations. Elle a déclaré que leur objectif premier était d’améliorer la qualité des services de soins du pied à Maurice, tout en visant à renforcer et à améliorer le système de santé existant afin d’assurer un avenir meilleur pour les soins de santé à Maurice.
Elle a en outre souligné leurs efforts pour aider Maurice par le biais de cours de formation en ligne, ce qui témoigne de leur engagement à améliorer les soins de santé dans la région.
Pour sa part, le Dr Mark Bradley a souligné que la prochaine étape consiste à normaliser le niveau actuel des soins offerts par les infirmières spécialisées. Il s’est dit optimiste quant au fait que cette intervention permettra d’élargir les compétences et les capacités des infirmières pour l’avenir.
En outre, il a fait part de la nécessité d’engager un podologue pleinement qualifié afin d’améliorer les services et de réduire la charge de travail des praticiens orthopédiques en place. Les deux experts devraient revenir à Maurice en septembre de l’année prochaine pour une période de trois semaines afin d’assurer une formation pratique et un soutien.