Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Prendre soin de ses lentilles de contact, c’est prendre soin de ses yeux

La semaine du 19 au 23 août est marquée par la semaine de sensibilisation aux lentilles de contact. À cette occasion, Yudisteeraj Gopee, optométriste chez EZIO Opticians à Vacoas, souhaite revenir sur le port et le soin des lentilles pour profiter de leurs avantages en toute sécurité.

Cette année, la campagne de sensibilisation a pour thème « La santé des lentilles de contact commence avec vous ». Cette dernière vise à encourager les professionnels des soins de la vue et les patients porteurs de lentilles de contact à avoir un rôle proactif quant à la santé de leurs yeux.
Multiplier les messages de sensibilisation sur l’importance de respecter les règles d’hygiène des lentilles de contact peut inciter les patients à adopter de meilleures habitudes afin de réduire leurs risques d’infection oculaire. C’est la raison pour laquelle les messages de cette nouvelle campagne se focalisent sur trois domaines :
• Améliorer la communication entre les fournisseurs de soins oculaires et les patients sur les mesures d’hygiène des lentilles de contact.

• Informer sur les risques associés à une mauvaise utilisation des lentilles de vue

• Sensibiliser sur l’importance de se rendre régulièrement chez son optométriste pour des contrôles réguliers.

Protégez vos yeux

 

Yudisteeraj Gopee, optométriste chez EZIO Opticians
Yudisteeraj Gopee, optométriste chez EZIO Opticians

« Vous n’avez qu’une seule paire d’yeux, alors prenez-en soin. En adoptant des habitudes saines, vos yeux resteront en bonne santé », souligne l’optométriste. Il est donc important d’entretenir une bonne hygiène quant à ses lentilles de contact. Avoir de bonnes habitudes permet de profiter pleinement du confort et des avantages qu’offrent les lentilles de vue tout en réduisant les risques de complications. « Vous augmentez le risque d’avoir des complications quand vous ne portez pas, ne nettoyez pas et ne rangez pas vos lentilles conformément aux indications de votre optométriste », explique Yudisteeraj Gopee.

Quelques conseils pour bien entretenir ses lentilles de contact

• La propreté doit être une priorité absolue. Vous devez vous laver et vous sécher les mains à chaque fois avant de toucher vos lentilles de contact. Avoir les mains propres réduit notablement les risques d’infections.

• Enlevez toujours vos lentilles avant d’aller au lit, sauf si votre optométriste vous a donné le feu vert pour les garder durant la nuit.

• La durée du port de lentilles de contact dépend du type de lentilles et de leur qualité. Suivez donc les consignes de votre professionnel des soins des yeux et gardez un oeil sur la date d’expiration de vos lentilles afin de vous assurer qu’elles ne vous irriteront pas les yeux.

• Remplacez vos lentilles aussi souvent que le recommande votre optométriste.

• Évitez de vous doucher avec des lentilles de contact et pensez à toujours les retirer avant de nager ou d’aller dans un spa.

• Enlevez immédiatement vos lentilles si vous ressentez ou constatez l’un des symptômes suivants : douleur, rougeur, brûlure, larmes excessives, vision trouble et sensibilité.

• Pensez à garder vos lunettes de vue à proximité et en toutes circonstances, car cela peut-être utile si vous avez besoin de retirer vos lentilles.

• Faites un bilan régulier chez votre optométriste pour évaluer la santé de vos yeux.

Les contre-indications au port de lentilles de contact

Peu importe le trouble de la vision dont vous faites face, il existe aujourd’hui des lentilles de contact performantes qui vous permettent de mieux voir. Que vous soyez presbyte, myope, hypermétrope ou encore astigmate, il existe des lentilles adaptées à votre vue. Cependant chez certaines personnes, le port de lentilles de contact est fortement déconseillé. C’est le cas notamment des personnes atteintes de diabète, d’infection oculaire ou bien d’inflammation de la paupière.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer