Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéHygiène de vieMieux vivreSlider

Les activités de plein air en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

En hiver, on préfère généralement rester bien au chaud à la maison et se blottir sous la couette. Pourtant, faire des activités de plein air en hiver présenterait de nombreux bienfaits pour la santé. Quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais pour marcher, méditer ou flâner dans un environnement bordé de verdure pour se revigorer ? Stéphan Manique, coach sportif, nous explique tous les bienfaits du plein air.

Un moyen de lutter contre le stress et la dépression

La randonnée, le vélo, le yoga, etc., permettent de lutter contre le stress en se reconnectant à la nature et en se recentrant sur soi-même. On privilégie les milieux naturels, comme les parcs boisés, les forêts… où les molécules sécrétées par les plantes et les arbres diminuent le taux de cortisol, hormone responsable du stress.

L’air frais, un remède naturel

On pense souvent à tort que les maladies sont plus nombreuses en hiver à cause du froid. En réalité, c’est parce que nous restons trop à l’intérieur que nous sommes plus exposés aux virus, germes et autres bactéries et que nous tombons plus fréquemment malades.

Passer des moments en famille ou entre amis

Aujourd’hui, les activités en famille se font de plus en plus rares. Avec un emploi du temps bien rempli, le week-end ne laisse plus vraiment place aux activités. Alors, pourquoi ne pas profiter du week-end pour faire une sortie en famille ? Dans la nature, dans un parc avec ou sans pique-nique, tous les moyens sont bons pour resserrer les liens familiaux et favoriser la solidarité. Passer du temps en famille n’a pas de prix et met du baume au cœur.

Une façon de rompre la routine

Souvent le train-train quotidien devient ennuyeux et des envies d’ailleurs nous viennent alors à l’esprit. Inutile de voyager pour changer son quotidien. Se décider de partir à la découverte de notre île, c’est déjà faire un grand pas. Introduire des activités différentes chaque semaine permet de changer d’air, de voir de nouveaux paysages et d’avoir de nouvelles occupations et surtout de rester motivé.

Mots clés

Articles Liés

Close