Hygiène de vieMieux vivreSlider

La fatigue et le stress liés au chômage technique peut contribuer à de nombreux problèmes de santé

Stress chronique

Dr Yasheel Aukhojee : « Les personnes touchées sont à risques de problèmes psychologiques avec une plus grande incidence de fatigue, de dépression et d’anxiété »

Non-traitée, la fatigue et le stress liés au chômage technique peut contribuer à de nombreux problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète. Cela peut également entraîner des conditions potentiellement mortelles comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral entre autres. Faisons le point avec Dr Yasheel Aukhojee.

Le Dr Yasheel Aukhojee
Le Dr Yasheel Aukhojee

Le chômage technique a des effets négatifs sur divers aspects de la santé. Les personnes touchées sont à risques accrus des problèmes psychologiques avec une plus grande incidence de fatigue, de stress, de dépression et d’anxiété. Lors de cette phase, les chômeurs sont plus susceptibles à recourir aux services médicaux et hospitaliers pour recevoir davantage de médicaments prescrits. Ainsi affirme Dr Yasheel Aukhojee de Médecin à Domicile. Cela en ajoutant qu’à l’heure actuelle, il est ainsi essentiel de fournir à temps une sensibilisation, des conseils et des soins médicaux aux nombreuses personnes qui sont fatigués et en attente sans fin de la reprise du travail.

Le professionnel de santé explique que la fatigue est définie comme l’expérience subjective de de manque d’énergie et de ressources pour vaquer à ses habitudes quotidiennes comme en temps normal, face au stress. Par rapport au chômage technique, il dira qu’à titre d’exemple, il a beaucoup de personnes qui sont stressés. Vu qu’ils ne travaillent pas depuis la crise sanitaire au pays et que leur métier dépend majoritairement de la réouverture des frontières, ils sont ainsi fatigués de cette attente sans fin de la reprise du travail.

« Nous avons aussi remarqué que le tabagisme et la consommation d’alcool ont augmenté auprès de certaines personnes depuis le début de leur chômage technique. Ils sont exposés ainsi à un plus grand risque de maladie physique, de stress psychologique et de rupture familiale », indique le médecin. Et d’ajouter qu’habituellement, ces personnes se sentent mal à l’aise de demander une aide médicale pour la première fois.

Identifier la cause et faites-vous traiter

« Si vous êtes fatigués et vous ne savez pas si le stress en est la cause ou si vous avez pris des mesures pour contrôler votre stress mais que vos symptômes persistent, il est important de consulter un médecin. Surtout si vous avez des douleurs thoraciques, un essoufflement, des douleurs à la mâchoire ou au dos, des douleurs irradiant dans votre épaule et votre bras, des sueurs, des étourdissements ou des nausées. Ceux-ci peuvent être des signes avant-coureurs et pas simplement des symptômes de stress », soutient Dr Yasheel Aukhojee.

Ce dernier dira que les patients qui souhaitent recevoir des soins dans leur comfort de leur maison, peuvent faire appel à Médecin à Domicile qui offre un service médical 24/7 à travers l’ile. « Souvent beaucoup de personnes sont asymptomatiques et ce n’est que lors de la consultation que les complications de santé sont diagnostiquées. Sur place, nous les conseillons et proposons un traitement efficace par rapport à leur condition de santé. Nous avons aussi mis en place une prise en charge corporative du personnel. Car avec le travail à domicile, la peur de perdre son emploi et de garder le personnel en bonne santé, il est très important d’avoir une surveillance et un suivi médicaux réguliers », conclut-il.

Effets communs du stress

 

SUR L’ORGANISME   SUR L’HUMEUR   SUR LE COMPORTEMENT
Maux de tête/ Troubles du sommeil Anxiété Trop manger ou manque d’appétit
Tension musculaires/douleurs Essouflement Excès de colère
Douleur thoracique Manque de motivation Consommation d’alcool et drogue
Fatigue Se sentir submergé Fumer
Changement de libido Irritabilité ou colère Isolation sociale
Maux d’estomac Tristesse ou dépression Inactivité physique

 

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page