Hygiène de vieHygiène féminineSlider

Culotte menstruelle : l’alternative saine et écologique aux serviettes hygiéniques classiques

Après la coupe menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables, la culotte menstruelle fait son apparition dans l’île ! Si aujourd’hui les alternatives plus saines se font de plus en nombreuses, Nathalie Brémond, représentante de la marque Soch Green à Maurice, nous présente ce sous-vêtement réputé ultra-absorbant qui permet de vivre sereinement pendant les règles.

 

Depuis quelques années, les serviettes hygiéniques classiques et les tampons sont fortement décriés. En cause, leur composition suspectée d’être nocive pour la santé. La culotte menstruelle, tout comme les serviettes hygiéniques lavables, ne contient aucune substance chimique telle que le chlore, la dioxine, le parfum ou encore d’agents blanchissants. Elle est généralement composée de coton pour les parties en contact avec la peau et de polyester qui agit comme absorbant et imperméabilisant. Il n’y a donc pas de risque d’irritation, d’allergie, ni même d’infection.

culotte-menstruelle-soch-green-2
La culotte menstruelle est idéale pour dormir ou pour effectuer ses séances de sport en toute sérénité.

Cette protection hygiénique, qui s’utilise comme un sous-vêtement normal, a les mêmes pouvoirs absorbants qu’une serviette hygiénique classique. Une fois utilisée, il suffit de la laver à la main ou en machine. La culotte menstruelle est réutilisable pendant cinq ans. Une option non seulement écologique, mais aussi économique. En effet, une femme utilise en moyenne 3 300 serviettes hygiéniques en cinq ans, ce qui représente un nombre de déchets importants, d’autant plus qu’il faut près de 450 ans pour que celles-ci se dégradent dans la nature. Côté budget, acheter des serviettes jetables pendant cinq ans revient à plus ou moins Rs 13,000. Alors que les culottes de règles coûtent moins de Rs 500 l’unité.

À qui s’adresse la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent passer à une protection hygiénique plus saine et plus écologique tout en profitant d’un confort et d’une discrétion absolue. Elle offre en plus une plus grande zone de protection absorbante et imperméable, parfait pour dormir ou pour effectuer ses séances de sport en toute sérénité. Exit donc la peur que la serviette hygiénique ne reste pas en place. Seul bémol de la culotte menstruelle, il est plus difficile de la changer en cours de journée, à comparer à des serviettes.

Enfin, la culotte menstruelle est également idéale pour les femmes matures souffrant de fuites urinaires ou d’incontinence, mais aussi pour les femmes qui ont des saignements après l’accouchement. Certaines femmes utilisent cette dernière en complément de la coupe menstruelle ou de serviettes hygiéniques lavables pour une protection supplémentaire.

La solution idéale pour les jeunes filles

Les règles sont fréquemment source de stress pour les jeunes adolescentes qui n’ont pas de cycles réguliers, surtout en période scolaire. La culotte menstruelle convient donc parfaitement aux jeunes filles qui ne peuvent pas savoir quand leurs règles vont débuter. Fini les tracas auxquels elles doivent faire face à savoir l’inquiétude de voir leurs règles arriver à n’importe quel moment et devoir demander à une amie si elle n’a pas de serviette à lui donner …

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page