Actu SantéHygiène de vieSliderSoins des yeux

Conjonctivite : des milliers de Mauriciens touchés chaque année

Chaque année, la conjonctivite touche plusieurs milliers de Mauriciens. Si un traitement permet d’en venir à bout après quelques jours, il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter que cette maladie ne se propage.

Les yeux qui picotent et qui virent carrément au rouge. Si c’est le cas, il y a des fortes chances que vous avez choppé la conjonctivite. Qu’en est-il exactement de cette maladie oculaire ? « La conjonctivite est une infection ou une inflammation de la conjonctive, le tissu transparent qui couvre le globe oculaire », explique l’optométriste, Steven Li Wan Cheun.

Les origines de cette maladie sont diverses comme le précise le professionnel : « La conjonctivite a diverses origines. Quand elle est d’origine allergique, elle apparaît pendant la coupe, c’est-à-dire quand tous les champs de cannes sont en pleine floraison. Elle est due à une allergie au pollen et elle est très souvent associée au rhume de foin. Elle est peut aussi être d’origine virale ou bactérienne après les grosses pluies. »

Après les précipitations, il y a une prolifération des microbes. « Pendant les grosses pluies, surtout après une période de sécheresse, tous les fonds des cours d’eau grouillant de microbes, sont entraînés dans les réservoirs. En se lavant le visage avec de l’eau de robinet non bouillie, on risque d’attraper la conjonctivite. »
Par ailleurs, cette maladie peut aussi être liée à une inflammation.

« L’exposition excessive au soleil, aux agents irritants, comme la fumée de cigarettes ou l’exposition accidentelle aux déodorants, laque de coiffure, produits de maquillage (mascara, eye-liner) peut aussi entraîner la conjonctivite à travers une inflammation », explique Steven.

Causes et remèdes

Et les systèmes ? dans tout cela ? « Quand elle est d’origine allergique, il y a une rougeur généralisée du blanc de l’oeil, souvent accompagnée de démangeaisons sans décharge ou écoulement. Si elle est d’origine bactérienne ou virale, la rougeur est généralisée avec des écoulements. L’écoulement est une muqueuse claire dans les cas d’origine virale et purulente dans les cas d’origine bactérienne. Avec la décharge purulente, les paupières sont souvent collées le matin au réveil. »

L’optométriste recommande aux personnes souffrantes de conjonctive de consulter au plus vite. « N’importe quelle affection de l’oeil demande une consultation. Il faut faire confirmer le diagnostic par un professionnel de la vision, un ophtalmologue ou optométriste qualifié, le plus vite possible. Il ne faut surtout pas se tourner vers l’automédication parce que cela peut aggraver la situation. »

Et pour cause : on ne peut pas se mettre n’importe quoi dans l’œil. « C’est très risqué de se dire qu’une rougeur est due à une conjonctivite et de la traiter avec des gouttes achetées en pharmacie sans ordonnance. La rougeur peut être due à une cause beaucoup plus grave telle qu’une attaque aiguë de glaucome et qui peut entraîner une perte importante et permanente de vision. »

Non traitée rapidement, la maladie peut se compliquer, indique l’optométriste. « Les conjonctivites de type viral peuvent se répandre à la cornée et générer une kératite qui est plus sérieuse avec des risques de perte de vision permanente. »

De plus la particularité de la conjonctivite, c’est qu’elle est très contagieuse. « Quand elle est d’origine bactérienne ou virale, elle est très contagieuse. C’est pour cette raison que généralement tous les membres d’une famille sont atteints l’un après l’autre. » C’est pourquoi il faut strictement observer certaines règles d’hygiène.

« D’abord, il faut éviter de se frotter les yeux ou de les toucher. La personne affectée doit utiliser une serviette séparée pour ne pas contaminer les autres membres de la famille, et les mamans doivent s’abstenir de s’approcher des enfants et de leur faire des câlins. Il faut, aussi, utiliser les gouttes comme prescrites en veillant à respecter la posologie. Comme précaution et par temps de grosses pluies, il est conseillé de faire bouillir l’eau pour se laver le visage. »

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!