FitnessFormeSlider

Yoga vs exercice physique : quelles différences ?

Le yoga et l’exercice physique ont la cote sur les réseaux sociaux. Il n’y a qu’à voir le nombre de photos de posture de yoga et les selfies à la salle de sport. Alors que beaucoup de salles proposent des programmes variés de fitness, Pilates et yoga, Savitree Oogarah, de la Fondation Art of Living, nous explique les principales différences entre l’exercice physique et le yoga.

Deux disciplines, deux objectifs

Le yoga et l’exercice physique sont deux choses bien différentes. Le yoga est une science holistique qui permet de développer les facultés mentales et d’apporter paix et repos à l’esprit. Bien plus que des postures ou des asanas en terme sanskrit, c’est une philosophie de vie. On pratique généralement le yoga pour atteindre un certain équilibre et la quête de son bien-être.

Contrairement au yoga, l’exercice physique, que l’on pratique habituellement en salle de sport, aide à rester en forme et à se sculpter le corps « idéal ». C’est d’ailleurs l’unique objectif du fitness. La recherche du physique parfait est placée au centre de l’attention, ce qui devient source de motivation. Le yoga lui, n’est pas du tout fait pour perdre du poids et se façonner une silhouette de rêve. En revanche, il permet d’accepter son corps tel qu’il est et de mieux le comprendre. Il permet aussi d’en être reconnaissant pour ce qu’il fait pour nous chaque jour.

Des effets distincts sur la santé

Le yoga et le fitness ont des effets bien différents sur la santé. Le yoga a un effet sur tous les systèmes de l’organisme que ce soit le système cardiovasculaire, digestif, osseux, respiratoire, musculaire, reproductif, lymphatique ou encore excréteur. L’exercice physique quant à lui, touche principalement le système musculaire, osseux et le système cardiovasculaire. En revanche, les deux pratiques physiques permettent de sécréter de l’endorphine, connue comme l’hormone du bien-être.

Sur le plan physique, tous deux apportent force et endurance. Avec le yoga, les muscles sont tonifiés et plus souples, tandis qu’avec l’exercice physique, ils sont sculptés.

Enfin, le yoga et le fitness agissent également de manière différente sur le système nerveux parasympathique. En effet, le yoga améliore cette partie du système nerveux. La pratique des asanas et des techniques de relaxation booste l’énergie. A contrario, une bonne séance d’exercices physiques intense fait dépenser beaucoup d’énergie et met plutôt les batteries à plat.

Un rythme différent

La pratique du yoga est plus douce que celle de l’exercice physique. En effet, les asanas sont effectuées en douceur et en parfaite harmonie. Au cours d’une séance de yoga, le corps, l’esprit et la respiration doivent être synchronisés. L’exercice physique est, quant à lui, plus dynamique et demande au corps de se surpasser. Les mouvements réalisés ne sont pas synchronisés sur la respiration. Parfois, l’exercice physique peut engendrer certaines blessures.

Fitness ou yoga : lequel choisir ?

Les deux disciplines ont des objectifs très différents. C’est la raison pour laquelle, il est inutile de choisir entre les deux. À moins de ne pas en aimer une. Ainsi, fitness et yoga ne sont pas incompatibles. Les deux peuvent être totalement complémentaires lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement. En effet, la force physique que l’on développe avec l’exercice physique peut aider à la pratique des asanas. Le yoga, lui, réduit le risque de blessures que l’on peut avoir en faisant de l’exercice et rend plus souple. Enfin, comme le yoga apprend à l’esprit à se focaliser et à être plus discipliné, il permet ainsi de favoriser le progrès dans l’activité physique.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer