FitnessFormeSlider

Faut-il l’avis d’un médecin avant de faire du sport?

Peu de personnes ont le réflexe de consulter un médecin avant de se mettre au sport. Pourtant, cela devrait être un automatisme et le médecin du sport Adisha Bholah nous explique pourquoi.

L‘importance de l‘avis du médecin

Lorsque la reprise du sport se fait après une maladie ou une blessure, il est nécessaire de consulter un médecin afin que ce dernier évalue les risques que cela peut engendrer sur la santé.

Il est toutefois recom-mandé, même pour les personnes sans problèmes de santé apparents, de se rendre chez le médecin pour une visite médicale d’aptitude au sport. Durant la consultation, le médecin interrogera son patient sur ses antécédents médicaux et lui fera passer une série de tests d’aptitude physique pour vérifier la tension artérielle et mesurer la fréquence cardiaque au repos et pendant l’effort.

Selon le sport choisi, les tests seront plus ou moins différents. Ces examens permettent d’identifier si l’individu ne souffre pas de maladies ou de problèmes cardiovasculaires. Une fois les tests validés, la personne est libre de reprendre le sport qu’elle a choisi.

Adisha Bholah précise, toutefois, que pour un amateur ou un athlète de haut niveau, des tests plus poussés sont obligatoires et fréquents.

L‘âge, un facteur à prendre en considération

« Il n’y a pas réellement d’âge où il est plus important de se faire examiner pour débuter ou reprendre une activité physique. Néanmoins, il est essentiel de faire cet examen médical afin de prévenir les risques sur la santé », explique le médecin du sport.

De plus, un médecin qui connaît bien son patient pourra lui donner de précieux conseils quant à la façon de pratiquer son activité sportive. On rappelle également qu’à partir de 40 ans, notamment chez les hommes, il est utile de passer par la case médecin, car les risques de troubles cardiovasculaires augmentent avec l’âge.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer