FormeNatationSlider

Apprendre à nager : est-ce le sésame pour avoir la confiance dans l’eau ?

Jolene Mueller, directrice d’Island Swim School, situé à la Rue Geoffroy à Bambous, nous explique pourquoi il est important d’apprendre à nager dès son plus jeune âge pour avoir confiance dans l’eau.

« Les bienfaits de la natation chez les tout-petits sont multiples », fait ressortir d’emblée Jolene Mueller, qui a dressé une liste.

Jolene Mueller

La natation pour les bébés et les enfants :

• Améliore la fonction mentale et intellectuelle, ainsi que le sommeil
• Construit et renforce les muscles, la coordination et l’équilibre
• Améliore la fonction du cœur et de poumons et aide à développer le cerveau

« Chez Island Swim School, nous enseignons les compétences de sécurité et le fait d’apprendre à nager aux enfants peut réduire le risque de noyade et sauver des vies », renchérit-elle. La directrice explique que l’institut facilite l’expérience Learn to Swim aux enfants et aussi aux adultes qui souhaitent apprendre la base de la natation.

De nombreux Mauriciens ne savent pas nager. Pourquoi ?

Selon Jolene Mueller, cette situation s’explique peut-être par le fait que l’apprentissage de la natation ne se fait pas à l’enfance. « The earlier you start, the quicker you will learn to swim », considère-t-elle. Il y a aussi le facteur de la peur chez l’enfant comme chez l’adulte et qui découle d’un incident passé. Il se peut aussi que les parents aient transmis leur peur de l’eau à leur enfant. C’est pourquoi il est important que les parents adoptent un discours positif avec leurs enfants pour les aider à avoir confiance dans l’eau. Cette attitude va booster l’enfant qui sera tout excité à rentrer dans l’eau et à apprendre à nager

La règle fondamentale

Pour assurer la sécurité d’un enfant dans l’eau, il faut lui demander s’il veut le faire ou pas. « C’est la règle fondamentale qui nous permet d’avoir un contrôle sur les enfants. De plus, nous insistons que tous les parents soient dans les gradins pendant les sessions avec les enfants. Nous avons aussi deux instructeurs qualifiés dans l’eau et un baby-watcher pour le respect des consignes de sécurité sur les lieux », indique Jolene Mueller. Elle insiste sur l’importance d’apprendre à nager avec un instructeur qualifié : « How else, are you going to learn the right techniques of swimming. You need to learn to crawl before you can swim. »

De par leur expérience, ces instructeurs utilisent divers aides à la formation de natation pour aider les enfants à bien se positionner et développer leur confiance en l’eau.

« S’ils ont peur, nous discutons avec eux pour les rassurer et surtout nous nous assurons que les leçons soient efficaces et ludiques. Nous faisons aussi des récapitulations des classes de First-Aid en continu avec les parents pour les impliquer dans l’apprentissage de la natation de leurs enfants », ajoute Jolene Mueller.

Sessions de 30 minutes

Dans ses nouveaux locaux à la Zone Industrielle de Bambous, ouverts aux nageurs de six mois à 70 ans depuis le mois d’avril 2019, Island Swim School offre des sessions de natation dans une piscine chauffante et un environnement sécurisé. Les sessions, d’une durée de 30 minutes, ont lieu du mardi à vendredi de 14h00 à 18h00, et les samedis, de 9h00 à 17h30. Le curriculum enseigné par son équipe de neuf instructeurs qualifiés comprend cinq stages, dont Trust & Comfort ; Body Positioning ; A Recovery Crawl Over et Forward Movement.

La mensualité est de Rs 1 650 pour une session par semaine et les frais d’enregistrement sont de Rs 500.

Par ailleurs, dans un futur proche, Jolene Mueller indique qu’elle ambitionne d’enseigner la natation aux enfants vivant en situation de handicap.

Trois bienfaits de la natation

1. Exercice méditatif et relaxant, la natation réduit le stress et crée un sentiment de bien-être mental. Elle permet à plus d’oxygène de circuler dans vos muscles. Cela tout en vous obligeant à réguler votre respiration.

2. Lorsque vous prenez soin de votre corps, votre bien-être émotionnel est également amélioré. Cet exercice de bien-être libère également des endorphines pour favoriser la nouvelle croissance des cellules cérébrales en raison du soulagement du stress.

3. Excellente forme d’exercice pour vos muscles, vos poumons et ayant un faible impact sur vos articulations, la natation est aussi idéale pour la rééducation des blessures et le renforcement des muscles.

Mots d’elle

À Maurice depuis une dizaine d’années, Jolene Mueller indique que l’idée d’ouvrir l’Island Swim School revient à sa belle-mère. Tout a commencé dans la piscine de leur maison familiale à Tamarin, il y a quatre ans et demi. « Nous avons commencé avec six élèves, notamment les amis de classe de mes enfants. Ensuite, après quelques années, nous avons engagé un instructeur international certifié des États-Unis pour former nos instructeurs. Petit à petit, le nombre d’élèves d’Island Swim School a augmenté grâce au bouche-à-oreille, d’où l’ouverture de nos nouveaux locaux à Bambous pour répondre à la demande », explique-t-elle.

Jolene Mueller relate qu’elle avait deux ans quand sa maman l’a mise dans la piscine de la maison. Plus tard, elle a nagé pour sa province Kwazulu-Natal en Afrique du Sud.

Une fois ses études terminées, elle s’est tournée vers l’aromathérapie et la réflexologie. Avec sa sœur, elle a ouvert une clinique pour les soins holistiques avant de fermer boutique deux ans plus tard. Ensuite toujours avec sa sœur, elle s’est lancée dans la fabrication en masse des « Frames & Soft Goods » pour l’enseigne Mr Price pendant cinq ans. Puis, quand son mari a eu l’opportunité d’ouvrir un lodge sur le lac Tanganyika en Afrique, Jolene Mueller l’a suivi et elle y est restée durant un an et demi.

De retour en Afrique du Sud, son mari décide de venir habiter avec sa mère qui vit à Maurice. « We love the dream here, » conclut-elle, toute fière de l’aventure de Island Swim School.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page