Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga : Plus de monde en fait, mieux le monde va. Est-ce vrai ?

Populaire depuis la nuit des temps, le yoga permet de gérer le stress et les défis qui se présentent dans sa vie de tous les jours. Émilie Trousselier- Seepursand de Yoga pour Tou-te-s explique pourquoi prendre soin de soi aide à se sentir mieux.

« Nous vivons dans une société où nous sommes relativement déconnectés de nous-mêmes et où la vie va 100 à l’heure. C’est pourquoi prendre le temps pour soi, pour son corps et sa respiration permet d’aller mieux », explique Yoga Émilie Trousselier- Seepursand. Les personnes qui pratiquent du yoga régulièrement ressentent les bienfaits quotidiennement au niveau du moral. Sur le plan physique, la pratique du yoga est conseillée aux individus qui ont un mode de vie sédentaire.

Émilie Trousselier-Seepursand fait aussi ressortir que les photos des personnes en bonne santé et extrêmement flexibles dans des postures incroyables font aussi la popularité du yoga. On peut parler d’un effet de mode, mais Émilie Trousselier- Seepursand avoue qu’elle n’adhère pas à cette vision des choses : « Cependant, si cela permet d’amener plus de monde au yoga, tant mieux ! ».

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Au niveau du corps

Au fil des postures, les adeptes de yoga gagnent en mobilité, tout en ayant moins de douleurs au dos et au cou. « À travers le yoga, on étire les muscles, mais on les renforce aussi. Il est donc mieux de gérer des douleurs chroniques avec diverses postures à pratiquer pour prendre soin de soi », explique Émilie Trousselier- Seepursand.

Au niveau de la gestion du stress

« Le fait d’avoir acquis une pratique de connexion à ses sensations permet de mieux identifier les émotions quand elles apparaissent », soutient la jeune professeure de yoga. Elle ajoute que la pratique de différentes techniques de respiration permet d’avoir des outils à utiliser dans sa vie quotidienne quand on se sent dépassé, entre autres.

Sur le plan spirituel

« Selon nos croyances, la pratique du yoga peut permettre à se connecter à ce qui est plus grand, au divin, à l’univers ou tout simplement de se sentir connecté au reste de l’humanité, voire de ce grand tout dont chacun fait partie, » indique Émilie Trousselier-Seepursand. Cette dernière, à la fin de chaque séance, invite ses élèves à se joindre à elle pour souhaiter ensemble que tous les êtres soient libres et heureux. « C’est ce que je fais à la fin de chacune de mes pratiques personnelles au quotidien également. Je me sens reliée aux autres », confie-t-elle.

Quel impact sur la concentration ?

Le yoga permet d’accroitre les capacités de concentration, d’augmenter la vitalité, de cultiver une respiration plus ample et de mieux gérer son stress. À travers la pratique du yoga, on relie le mental au corps à travers la respiration. C’est ce qui nous permet de revenir dans l’ici et maintenant. De plus, la pratique des postures permet de faire circuler l’énergie dans le corps et de relâcher des tensions en limitant l’impact du stress. Quant à la pratique de différentes techniques de respiration, celles-ci nous permettent d’être plus conscients avec notre respiration au quotidien et d’éviter le stress. La plupart d’entre nous avons tendance à retenir notre respiration sans le réaliser et c’est ce qui empêche une bonne oxygénation du cerveau, d’où l’importance d’être mieux connecté à sa respiration au quotidien pour se calmer quand la colère commence à monter.

Est-ce le remède idéal contre tous les maux ?
En ce qui concerne la gestion du stress, des émotions, l’amélioration de la qualité de vie ainsi que les douleurs de dos et de cou, le yoga est un excellent outil. « Je pense surtout que chacun peut trouver ce qui lui permet d’aller bien, d’aller mieux, que ce soit la pratique du yoga qui inclut la pratique des asanas (postures), mais aussi la respiration, la méditation, et des volets plus philosophiques, » conclut Émilie Trousselier-Seepursand.

Une étude confirme les bienfaits du yoga pour soigner les douleurs au dos et les troubles du sommeil

Chasser le stress, booster la mémoire et la créativité, gagner en souplesse… Le yoga est associé à de nombreuses vertus. Y compris celles d’améliorer le sommeil et les douleurs au dos. Une nouvelle étude du Boston Medical Center (BMC) publiée dans le Journal of General Internal Medicine, confirme les bienfaits du yoga et des autres pratiques de physiothérapie comme alternative non pharmacologique pour traiter ces deux maux lorsqu’ils surviennent en même temps.

Des recherches antérieures ont en effet montré que 59% des personnes atteintes de lombalgie chronique ont un sommeil de mauvaise qualité et que 53% souffrent d’insomnie. « Les médicaments pour le sommeil et les maux de dos peuvent avoir de graves effets secondaires, et le risque de surdosage et de décès liés aux opioïdes augmente avec l’utilisation de somnifères », rappellent les auteurs de l’étude.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer