Bledina Grossesse
Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga à la maison : détendez-vous avec Amy!

Fille d’un professeur de tai-chi, Amy Lai Fang a été initiée au Yoga depuis son enfance. Après une première classe de yoga en 2017, elle a tout de suite accroché à cet art de vivre, devenu entre-temps son mode de vie. Aujourd’hui, elle en a fait sa vocation professionnelle. Ce matin, on vous propose de vous détendre avec Amy !

Alors sortez vos tapis de yoga pour une séance bien-être.

Amy, âgée de 26 ans, propose ses services à des particuliers et à des entreprises, notamment des hôtels. Ses classes destinées aux personnes de diverses catégories d’âge se déroulent dans des salles spécifiques individuellement ou en groupe. Enseignante du Hatha Yoga à plein temps, Amy Lai Fang explique que sa méthode consiste à utiliser la respiration, les exercices physiques du corps et la méditation pour atteindre l’union ultime.

« Le mot Yoga en sanscrit signifie l’union entre l’esprit, la respiration et le corps physique. D’ailleurs, il y a plusieurs chemins que nous pouvons emprunter afin d’atteindre cette union . À titre d’exemple, le Gnana Yoga constitue à atteindre cette harmonie en utilisant la connaissance et la sagesse, » renchérit-elle.

Pourquoi en ce temps de confinement, faut-il faire du yoga ?

« Le fait d’être en confinement signifie que nous devons rester chez nous. Donc, les personnes qui ont l’habitude de faire des activités en plein air, comme la course à pied ou d’autres sports n’ont pas l’occasion de faire leurs activités quotidiennes. Elles peuvent tourner vers celles qui nécessitent peu de logistique, comme le yoga. Il est important de le faire, car durant cette période, nous avons aussi tendance à trop manger, à bouger moins et se stresser. La solution idéale est le yoga, car c’est une activité qui ne nécessite aucun matériel et peu d’espace. De plus, il peut être pratiqué par toutes les personnes, indépendamment de leur condition physique. « Vous avez besoin uniquement de votre corps pour faire du yoga, » dit-elle.

Découvrez trois postures adaptées pour une séance de yoga chez soi :

1. Parvatasana (Posture de la montagne)

Yoga
Posture de la montagne.

Pour faire cette posture, il faut tout d’abord être assis confortablement avec les pieds croisés et les deux mains sur les genoux. Ensuite, tout en inspirant par le nez, soulevez vos 2 mains et rejoignez-les en prière au-dessus de la tête. Garder vos coudes bien tendus. Une fois dans cette posture, inspirez et expirez lentement 5 fois. Pour finir, expirez lentement et ramenez les 2 mains sur les genoux.

2. Marjariasana (Posture du chat)

yoga
Posture du chat.

Mettez-vous en position table (à 4 pattes) avec vos genoux à largeur des hanches et les paumes des mains au sol, alignés symétriquement avec les épaules. Tout en inspirant, creusez votre dos et ouvrez votre poitrine tout en poussant votre menton vers le haut. Ensuite, expirez pour vous arrondir le dos. Rentrez votre ventre et ramenez votre menton vers la poitrine. Répétez ensuite les mouvements pendant 5 fois.

3. Supta Badha Konasana (Posture de la déesse du sommeil)

yoga
Posture de la deesse du sommeil.

Allongez-vous sur le dos et pliez vos genoux tout en rejoignant les plats de vos pieds ensemble. Il faut que les genoux soient relâchés. Avec une main sur le ventre, au-dessus du nombril et l’autre en dessous, inspirez calmement pour gonfler votre ventre et expirez ensuite en le rentrant vers la colonne vertébrale. Répétez au moins 10 fois.

  • Connectez-vous sur Jitsi Meet

« Le confinement m’a aidé à comprendre qu’une classe en visioconférence peut avoir les mêmes bienfaits qu’une classe en face à face. Certes, cela prend un peu plus de temps, car au lieu d’aider un élève en personne, on le fait virtuellement. Malgré tout, il y a bel et bien de l’interaction », indique Amy Lai Fang. Celle-ci précise qu’elle propose des cours en ligne à travers la plateforme Jitsi Meet.

« Je crée un lien, puis je l’envoie à mes élèves avant la classe et ils n’ont qu’à cliquer dessus pour se connecter, » renchérit-elle. Au niveau des horaires, Amy dira que les classes se déroulent actuellement quatre fois par semaine à 16h45 et 18h45. Pour y participer, il suffit de prendre contact avec Amy Lai Fang sur sa page Facebook ou Instagram.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer