Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga : 4 asanas à intégrer dans votre routine

Excellent pour les seniors, le yoga aide à maintenir l’équilibre et conserve les articulations souples, la santé des os et la masse musculaire. Sa pratique apprend aussi à composer l’état mental et émotionnel. Pour profiter de ses bienfaits, la professeure de Yoga Prithee Ajodah propose quatre postures (asanas) à intégrer dans sa routine quotidienne.

Particulièrement bon pour la concentration, le yoga calme l’esprit et permet de faire des respirations profondes et pleines inondant le corps d’oxygène et de force vitale. Celles-ci sont d’ailleurs la clé pour garder une vision claire et réduire le stress. Toutefois, il faut le pratiquer correctement et surtout, faire les poses adéquates. « Pour faire ces quatre postures, prenez votre tapis de yoga et intégrez ces asanas dans votre routine de yoga. Il suffit de 15 minutes à un rythme de quatre fois par semaine pour garder votre corps dynamique et pour rester jeune au niveau du cœur, de l’esprit, du corps et de l’âme », indique Prithee Ajodah.

  1. Faites le Cobra

La posture du Cobra fait vraiment un excellent travail d’ouverture de la poitrine, en plus de bien solliciter les deltoïdes arrière. Pour la réaliser, allongez-vous sur le ventre et placez vos avant-bras sur le tapis et avec les coudes sous les épaules. Appuyez fermement sur les bras et tirez vos omoplates l’une contre l’autre et le long de votre dos. Soulevez ensuite vos abdominaux et prenez cinq respirations. Pourquoi cette pose est-elle idéale pour les personnes âgées ?  « Elle est excellente pour renforcer le haut du dos et prévenir le syndrome que j’appelle la ‘tête vers l’avant’ », explique la professeure de Yoga Prithee Ajodah.

  1. Faites l’arbre

Excellente pour les jambes et la force abdominale, la posture de l’arbre se fait en se tenant droit, et en plaçant un pied sur l’intérieur de la cuisse opposée, soit au-dessus ou au-dessous du genou. Puis, ouvrez la jambe sur le côté, mettez vos mains en prière et restez comme cela pendant cinq à huit respirations. « Cette posture est bénéfique pour les seniors, car elle excellente pour l’équilibre et la concentration. D’autre part, elle fait travailler la mobilité de la hanche, vu que les problèmes de hanche sont fréquents dans la vie d’un senior. Vous pouvez également utiliser une chaise pour vous soutenir à mesure que vous progressez avec ce mouvement », explique Prithee Ajodah.

  1. Faites le danseur Natarajasana

Le danseur Natarajasana est une posture qui nécessite un bon équilibre et de la concentration. Si vous la pratiquez à la maison, essayez de tenir une poignée de porte. Fléchissez le genou droit et soulevez le pied droit. De votre main droite, attrapez le dessus du pied ou de la cheville. S’il est possible pour vous de saisir le côté interne du pied ou du tibia, vous lèverez la jambe plus haut. Si ce ne l’est pas, tenez l’extérieur du pied. Toutefois, l’intérieur de la cuisse arrière doit monter vers le ciel. De plus, c’est la jambe arrière qui monte et non le torse qui descend. « Cette posture aide à ouvrir les épaules et la poitrine, mais encore à étirer les cuisses et l’abdomen, cela tout en renforçant les jambes et les chevilles et travailler l’équilibre », selon la coach de Yoga.

  1. Pour finir, faites le Savasana

Terminez cette séance avec le Savasana. Cette posture réinitialise le système nerveux et aide à restaurer la paix du corps et de l’esprit. Pour la réaliser après les trois postures précédentes, allongez-vous sur le dos pour la phase finale de détente. Laissez le sol vous soutenir et détendez complètement vos muscles. En demeurant allongé, prenez de profondes respirations réparatrices. En ce qu’il s’agit de l’efficacité de cette posture, Prithee Ajodah indique : « Les aînés ont besoin de se reposer, plus que n’importe qui d’autre. Il est bon pour eux de se sentir à l’aise et de lâcher prise plus souvent au cours de la journée. »

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page