Bien-ÊtreRelaxationSlider

Antistress : se relaxer à travers la respiration

La respiration peut nous soulager. En effet, le stress quotidien et la tension accumulée peuvent avoir des effets dévastateurs sur le corps. Pour s’en sortir, il suffit de savoir inspirer et expirer. Mohini Purbhoo, gourou du yoga au Lotus Yoga Institute, nous explique l’art de la respiration…

La façon dont on respire dit long sur notre condition physique. La respiration peut donc nous soulager quand on est en état de stress. Pour ce faire, il faut surtout se détendre et veiller à ne pas bloquer sa respiration. « Le plus important quand on respire est de ne pas rentrer le ventre. Il faut au contraire le gonfler quand on inspire », souligne Mohini Purbhooo du Lotus Yoga Institute.

Un exercice facile à faire chez soi est de respirer profondément par le nez, et surtout pas la bouche. « Il s’agit là de la respiration consciente. On focalise toute son attention sur sa respiration et on écoute chaque mouvement », ajoute-t-elle. Deux techniques sont proposées par cette dernière. Le premier doit se faire en étant assis, en lotus ou sur une chaise et on inspire lentement, mais profondément. « Il faut se laisser aller et après quelques minutes, on ferme les yeux, tout en se concentrant sur sa respiration ». La détente est assurée selon elle.

Le deuxième exercice doit également se faire assis, en lotus par terre. L’exercice est un peu plus complexe, mais fait descendre le niveau de stress assez rapidement selon Mohini Purbhoo. « On prend le pouce de la main droite, on bloque la narine gauche. Ensuite, on inspire avec la narine gauche. Pour expirer, on inverse le processus en bloquant la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire de la main gauche. On inspire tout de suite après avant d’inverser une nouvelle fois pour expirer et inspirer de la narine droite ».

Apprendre à bien respirer

La respiration, ça s’apprend. « On respire mal », fait ressortir Mohini Purbhoo. Notre vie devient de plus en plus mouvementée et trépidante, ce qui fait qu’on est tout le temps sur le rush. Cette course contre la montre impacte directement sur notre santé et notre façon de respirer change selon elle. « Nous ne respirons pas assez profondément. Cela peut entraîner des soucis de santé, car nos organes ne sont pas suffisamment oxygénés », indique-t-elle.

Cette gourou du yoga conseille de prendre le temps tout au long de la journée pour se concentrer sur sa respiration. « Adoptez une nouvelle habitude : respirez profondément avant de commencer un travail ou alors si vous vous sentez stressé, faites une pause et respirez consciemment », conseille-t-elle. Au bureau, il est recommandé de faire un focus sur sa respiration de temps en temps, car cela aide à relâcher la pression.

Trouver la source du stress

Le stress peut entraîner de nombreux problèmes de santé. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre le temps de trouver la source du stress et de faire des changements appropriés afin d’éliminer les facteurs de risques. Le mode de vie est donc à revoir pour chasser le stress dans son quotidien. « Le stress est omniprésent dans notre vie. Il faut aussi pouvoir trouver des activités qui aident à se déstresser. Faites le yoga, la méditation et surtout adoptez une activité physique qui aide le corps à dépenser le trop-plein d’énergie, ce qui élimine le stress en même temps », fait-elle ressortir.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page