Bien-ÊtreRelaxationSlider

9 bonnes raisons de se laisser tenter par un bain de mer

15 minutes de baignade : c’est le temps qu’il suffit pour bénéficier de tous les bienfaits des sels minéraux et des oligo-éléments de l’eau de mer. Avec toutes les plages que nous avons sur notre île, le Docteur Dhawal Nunraj, médecin du sport, nous donne 9 bonnes raisons d’en profiter avant la fin de l’été, pour faire le plein de vitalité.

  • Dire adieu au stress

mer

L’eau de mer est bien connue pour être un antistress naturel. Se laisser flotter dans la mer et se faire bercer par les vagues en se focalisant sur le son qu’elles diffusent est particulièrement relaxant. Ainsi, nous pouvons dire adieu au stress et aux tensions physiques et psychologiques qui se sont accumulées au cours des mois.

  • Être au top de sa forme

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’eau de mer, qui a comme résultat d’apaiser le corps et l’esprit, permet aussi de gagner en vitalité et d’être au top de sa forme. Quoi de mieux qu’un bon bain de mer pour se revigorer et repartir du bon pied ? Surtout quand il s’agit d’un moyen simple et naturel.

  • Faire une cure détox

Nager en pleine mer a un effet drainant sur l’organisme. En effet, l’action de nager couplée à l’action des minéraux et des oligo-éléments de l’eau de mer permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, le corps peut se débarrasser de toutes les toxines emmagasinées. En plus, nager en mer aide à réduire la cellulite et à combattre la rétention d’eau.

  • Mieux respirer

L’eau de mer est particulièrement bénéfique pour les voies respiratoires. D’ailleurs, il suffit de rester quelques minutes en bord de mer pour sentir son nez se déboucher. Et quand on met la tête sous l’eau, l’eau de mer qui pénètre dans les sinus nasaux se charge naturellement de les nettoyer en profondeur. En plus, elle agit également sur les rhinites, les sinusites et même les conjonctivites allergiques.

  • Profiter d’un exfoliant naturel

mer

L’eau de mer s’avère être un excellent exfoliant naturel pour la peau. Le sel possède un effet astringent qui gomme la peau tout en douceur. L’eau de mer apporte ainsi éclat, hydratation et douceur à la peau. Peau de bébé garantie. D’autre part, dans les thalassos où l’eau de mer est filtrée, ses propriétés cicatrisantes permettent d’apaiser irritations et démangeaisons et même certaines maladies de la peau comme l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis ou encore l’acné.

  • Réguler sa thyroïde

L’iode qui est l’un des composants des hormones thyroïdiennes est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Naturellement présent dans l’air marin et dans l’eau de mer, l’iode peut permettre de réguler la thyroïde en stimulant son activité. Ainsi, cela assure une diffusion harmonieuse des hormones dans l’organisme.

  • Tonifier ses muscles

Que l’on marche sur le sable, au bord de l’eau ou bien dans l’eau, c’est un très bon exercice qui permet d’améliorer la circulation sanguine, mais aussi de tonifier les muscles et de renforcer les os. Et quand on sait que l’on passe le plus clair de notre temps assis dans un bureau, une petite marche en bord de mer ne peut faire que du bien.

  • Prendre un bol d’air marin

Il n’y a pas que l’eau de mer qui est bénéfique pour notre santé. L’air marin l’est tout autant. La preuve, sa charge en ions négatifs agit sur l’organisme et confère détente et bien-être. En plus, il soulagerait les migraines, la fatigue, la dépression et l’asthme. D’ailleurs, comme l’air marin est aussi naturellement chargé en soufre et en brome, il stimule le corps tout en permettant aux muscles de se décontracter.

La thalasso thérapie : un autre moyen de profiter des bienfaits de la mer

Les soins à l’eau de mer qu’offre la thalasso thérapie permettent de se détendre, d’assouplir et de soulager les articulations, d’oxygéner les tissus, mais aussi d’éliminer la cellulite et d’alléger les jambes lourdes. Il existe plusieurs soins allant du bain bouillonnant, au bain hydromassant en passant par des douches à jet et bien d’autres encore. D’ailleurs, le fait que l’eau de mer soit généralement chauffée permet à la peau de mieux absorber tous les minéraux et oligo-éléments de l’eau de mer. Ainsi, la peau est mieux hydratée, plus reposée et retrouve son éclat.

Le saviez-vous ?

L’eau de mer possède de nombreux minéraux et d’oligo-éléments dont le sodium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le calcium, l’iode, le souffre, le zinc et bien d’autres, ce qui en fait la plus riche des eaux minérales (bien qu’on ne puisse pas vraiment la boire). Ces sels minéraux sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ils lui redonnent, entre autres, bien-être et équilibre.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close