Actu SantéSlider

Neuro-réhabilitation : une conférence sur les lésions de la moelle épinière les 16 et 17 mai

Une conférence internationale de neuro-réhabilitation sur les lésions de la moelle épinière se tiendra dans la nouvelle salle de conférence de l’université de Maurice à The Core Building, Ébène, les 16 et 17 mai.

Cette conférence vise à réunir des cliniciens du monde entier pour créer une plateforme d’échanges entre les professionnels de santé. Le Professeur Anba Soopramanien, président et fondateur de la Foundation Neuram, est l’initiateur de ce projet. Il souhaite que les conclusions de cette conférence aident à améliorer la gestion des soins à tous les niveaux du parcours du patient.

« Nous souhaitons utiliser cette conférence comme un tremplin pour intensifier notre programme d’éducation et pour initier d’autres actions à l’île Maurice, comme un programme de prévention des accidents, la mise en place d’un service mobile de sensibilisation, et prochainement, une unité de soin dédiée aux lésions de la moelle épinière », explique le professeur.

Ce congrès s’adresse plus particulièrement aux cliniciens qui ont besoin d’une mise à jour sur les dernières innovations et technologies comme la robotique, ainsi qu’aux médecins non spécialistes qui souhaitent connaitre les protocoles validés et les différents traitements des lésions de la moelle épinière.

« Le haut niveau des conférenciers et des participants va nous permettre de présenter les dernières avancées en matière de soins et les participants pourront échanger leurs points de vue dans un environnement convivial et amical », fait comprendre le Professeur Anba Soopramanien.

Les ateliers pré-conférence

En prélude à la conférence, s’est tenu le 14 et 15 mai dans les salles de classe de l’université de Maurice, toujours à The Core Building a Ébène, plusieurs ateliers de travail destinés aux physiothérapeutes, ergothérapeutes (occupational therapists), infirmiers/infirmières, garde-malades, les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, ainsi que leurs familles. Ces ateliers pratiques ont été animés par des physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers et un formateur en ‘peer support’.

Programme & inscription

  • Le programme de la conférence est accessible sur le www.neuram.org où les participants peuvent s’inscrire en cliquant sur l’onglet ‘SCI -I.Conference 2018’.

La Neuram en deux mots

Neuram a été mis en place en 2017 en tant que fondation à but non lucratif pour servir de véhicule de sensibilisation sur les domaines liés aux handicaps neurologiques et pour améliorer les soins neurologiques de réadaptation.

Les études menées par le professeur Anba Soopramanien et son équipe au cours de la période 2008 – 2012 ont révélé un problème à l’île Maurice dans la gestion des personnes souffrant de troubles neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, lésions cérébrales et lésions de la moelle épinière).

Parmi les problèmes mis en évidence, on retrouve les ulcères de pression (plaies) et le soulèvement des patients. Alors que l’accent est mis sur les maladies neurologiques, les mêmes principes de gestion s’appliquent aux personnes âgées qui doivent devenir un groupe cible important à mesure que la population vieillit.

Mots clés

Articles Liés

Close