Actu SantéSlider

Mwa ek Twa- Être en Couple : en scène pour la dramathérapie

Sur scène de 19h00 à 21h00 le 10 mars prochain, ils seront plusieurs artistes qui illustreront des moments forts du quotidien d’un couple à l’Alliance Française de Bell Village lors de la conférence théâtrale « Mwa ek twa – Être en Couple ». Ce spectacle verra la participation de plusieurs comédiens, chanteurs et musiciens mauriciens. Ce sont Brigitte Camoin, Aurélie Paul Jean Jacques Valéry, Vincent Nombro, Christophe Joseph, Guillaume Silavent et Sharon.

Christiane Valéry, thérapeute soutenue par Béryl, une jeune magicienne franco-mauricienne qui sera également sur scène avec elle, indique que le spectacle a été écrit par ses soins. « Allant du premier coup de foudre jusqu’au premier conflit, la pièce est composée de cinq scènes qui permettront au public de recevoir des clés et des techniques pour avancer dans leur couple, » dit-elle. Christiane Valéry indique qu’elle s’est inspirée des témoignages et des situations auxquelles elle est confrontée lors de ses consultations, mais également de sa formation scientifique basée sur l’approche centrée sur la personne, comme développée par les psychologues Carl Rogers et Harville Hendrix.

La dramathérapie est l’utilisation de techniques théâtrales dans le but de faciliter les complexes de la personnalité et de travailler la santé mentale. Christiane Valéry utilisera la dramathérapie pour transmettre un message thérapeutique de manière ludique. « Ce nouveau concept que j’initie à Maurice est encadré par mon intervention en tant que psychothérapeute. J’y apporte mon savoir scientifique sur les conflits dans le couple, venant des expériences de l’enfance inscrites souvent dans notre subconscient. Je partage aussi quelques techniques concrètes pour aider le couple à mieux s’aimer au quotidien, » dit-elle.

La psychothérapeute indique que le thème du spectacle a été choisi par rapport aux chiffres affolants du taux de divorce, des crimes passionnels et de la hausse des cas de violence, dont certains se vivent à l’intérieur du couple comme le viol et la sodomie. Le rabaissement, l’intimidation de soi, l’atteinte à la dignité et à la liberté de la personne sont aussi très présents dans certains couples, dit-elle. Elle fait ressortir que « Mwa ek twa – Être en Couple » a pour but de redonner de l’espoir aux personnes en couple. « Il faut redonner du sens à nos expériences douloureuses passées et s’offrir des moyens de changer pour plus de bonheur au sein du couple, » conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!