Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Vie en couple : Les secrets d’une relation longue durée

La conférence théâtrale « Mwa ek Twa – Être en Couple », signée Christiane Valéry, aura lieu le mardi 10 mars prochain de 19h00 à 21h00 à l’Alliance Française de Bell-Village. En attendant, Christiane Valéry, titulaire du certificat européen de Psychothérapie Thérapeute de couple Imago, a expliqué à Le Dimanche/L’Hebdo l’importance de bien vivre en couple au quotidien. Elle nous parle aussi du concept et du but de la dramathérapie.

« Il est primordial de toujours essayer de comprendre l’univers de l’autre lorsqu’on est en couple. De plus, il faut savoir comment créer différents espaces dans lesquels chacun des partenaires puisse pleinement exister, avec des moments pour chacun d’entre eux. Il est aussi important de guérir de ses propres traumatismes pour ne pas les amener dans l’espace du couple. Si nécessaire, la personne peut se faire aider par un professionnel afin d’évoluer hors de ses frustrations, attentes et illusions autour du mariage et de l’amour.

Christiane Valéry ajoute que chaque partenaire doit mettre du sien pour se sentir bien dans son corps. Comme la sexualité, c’est la santé, il faut que chacun puisse être en amour avec soi. « D’où l’importance de faire du sport régulièrement et de manger correctement au quotidien, mais encore de se libérer de ses fantasmes pour savoir donner et recevoir l’amour et du plaisir ici et maintenant au sein du couple, » dit-elle.

La déception, le désenchantement ou l’oubli de soi qui mène un partenaire à subir la relation jusqu’à se mettre en danger parfois, font partie des problèmes les plus courants dans un couple. « Un des partenaires peut se sentir si seul qu’il ou elle aura tendance à s’agripper à l’autre et accepter toutes les situations, » explique Christiane Valéry.

Pour bien réussir son couple, la psychothérapeute conseille à chaque partenaire d’être conscient que tout commence par soi. « Toutefois, quand ça ne va pas pour soi, il faut connaitre les limites de l’autre afin de les respecter ou l’aider à évoluer, tout en sachant qu’on mérite tous le bonheur. De plus, les deux partenaires doivent arriver à prendre les décisions au bon moment, » soutient la psychothérapeute. Cette dernière reçoit en consultation plusieurs types de profils d’enfants, d’adultes, de familles et de couples à son centre « Ici et Maintenant » situé à Belle-Étoile et mis en place en 2014 avec Danielle Merle, une psychopraticienne de la relation d’aide à la personne.

« Je suis en constante recherche des techniques et des moyens pour aider une personne à aller mieux. Je propose également des ateliers et des thérapies tout au long de l’année, d’où la création du spectacle « Mwa ek Twa – Être en Couple », un nouveau projet autour de la dramathérapie, » conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page