Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Covid-19 : Quelles épreuves vont affronter les couples après le confinement total ?

Après le confinement, les effets sur les couples risquent d’être très variables, puisque tout au long de sa durée, il impose une proximité de tous les instants aux couples. Quelles sont les épreuves qui les attendent après le 1er juin prochain ? Vont-ils s’éloigner ? Se retrouver ? Divorcer ou faire des bébés ?

Faisons le point avec la psychothérapeute Christiane Valéry du centre Ici et Maintenant.

Christiane Valery, psychothérapeute
Christiane Valery, psychothérapeute.

Tous les couples sont affectés

Une chose est sûre, tous les couples ne vont pas sortir indemnes du confinement. Certains seront plus fusionnels s’étant retrouvés pendant le confinement, d’autres ont mesuré le vide de leur relation, tandis que la situation a été pénible pour les couples en situation d’infidélité.

« Pour les couples qui rencontraient des problèmes, leur relation a été fragilisée par diverses pressions et le confinement les a fait remonter à la surface. Les couples fusionnels risquent d’être très fatigués d’être ensemble ou de se sentir étouffés dans la relation. En revanche, d’autres couples ont profité de ce confinement pour resserrer les liens afin de faire face à cette période difficile. Les couples qui se sont retrouvés ou revenus à la maison ont tout fait pour que ce confinement se passe dans les meilleures conditions, mais peut-être sans crever l’abcès. Là, c’est peut-être dangereux, car peut-on vivre heureux avec des douleurs cachées dans les placards ? », déclare la psychothérapeute.

Quid des personnes qui ont mesuré le vide de leur relation ? Elles vont souvent accepter la situation et n’imagineront pas qu’elles méritent mieux dans la vie. Celles qui ont quitté la maison définitivement pour une autre personne risquent de se sentir piégées par le confinement et faire vivre un martyre à l’autre. « Je rencontre divers scénarios durant le confinement, en grande majorité des femmes désespérées. Certaines d’entre elles ont des problèmes pour s’exprimer. J’ai donc envoyé par texto quelques messages de réconfort », explique Christiane Valéry.

Au vu de la situation actuelle, tout est possible, indique-t-elle. « Certains couples penseront qu’il est mieux de se séparer ou de divorcer. D’autres au contraire voudront se retrouver et faire des projets, comme avoir un enfant ou lancer une petite entreprise, mais tout dépendra de la situation économique et sociale, » indique-t-elle. Cet aspect d’ailleurs, selon elle, aura une grande influence sur la santé du couple. « C’est pourquoi il faudra se préparer, car que nous voulions ou non, chaque couple a à cœur l’intérêt de la famille, surtout celle des enfants, » indique Christiane Valéry.

Que faire ?

« Il ne faut pas accepter la situation telle qu’elle est. Vous n’êtes pas venu au monde pour souffrir. En premier lieu, posez-vous les bonnes questions. Ensuite, demandez à votre entourage les moyens disponibles pour faire face à la situation », indique la psychothérapeute. Cette dernière conseille aussi aux couples de trouver des associations ou des professionnels qui vont pouvoir les aider à voir plus clair dans leur couple. « Sachez que le bonheur est à l’intérieur de vous et si vous ne faites rien pour vous, personne ne pourra vous aider. C’est vous et vous seul qui pouvez déclencher votre bonheur. Bien que les gens veuillent vous aider, c’est à vous de vous décider de vous en sortir. Cherchez et vous trouverez, » renchérit Christiane Valéry.

Celle-ci fait ressortir qu’il est important pour une personne de prendre le temps de respirer afin de retrouver sa confiance en soi. « Je suis sûre que cela vous donnera l’inspiration pour savoir vers qui vous tournez, » dit-elle.

Par ailleurs, Christiane Valéry indique que le 10 mars dernier, en soutien par le ministère des Arts et de la Culture et l’Alliance Française, elle a proposé un théâtre thérapeutique pour les couples. « Au centre Ici et Maintenant, nous proposons au moins 5 ateliers techniques et thérapeutiques de 2 jours chacun pour aider le couple et les individus à s’affirmer dans leurs décisions. C’est une formation thérapeutique de communication allant jusqu’à 12 séances pour l’accompagnement des couples, » explique Christiane Valéry.

Elle ajoute que comme la science a beaucoup évolué durant ces dernières années, diverses techniques et thérapies sont disponibles pour permettre à toute personne de se reconnecter à ses forces intérieures et lui permettre de reprendre la maitrise de la situation. « Faites-en usage ou sinon vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook : Christiane Valery. Psychothérapeute Relationnelle IMAGO, » conclut la psychothérapeute.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer