SeniorSlider

Sport : 3 activités physiques en plein air en été

Opter pour une activité physique permet d’être en meilleure santé et surtout prévient de nombreuses maladies liées à la sédentarité. Pour démarrer cette nouvelle année, voici trois activités sportives à pratiquer en plein air pour les seniors afin de bouger et de profiter de la nature.

  • Yoga en plein air

Années après années, le yoga reste une activité tendance et de plus en plus prisée. En effet, le succès du yoga ne faiblit pas et les seniors sont tout aussi intéressés par cette discipline héritée de la philosophie indienne. Le but : aider à se recentrer sur les émotions tout en travaillant la flexibilité du corps tout en faisant la méditation afin de réguler sa respiration et à relâcher la pression. « Le yoga peut se pratiquer n’importe. A la maison, au bureau ou encore dans son jardin ou dans un parc », fait comprendre Mohini Purbhoo de Lotus Yoga Institute.
Le yoga en plein air possède en effet des vertus supplémentaires. La respiration représentant l’un des piliers du yoga, le pratiquer en pleine nature permet par exemple une meilleure oxygénation du cerveau et une meilleure stimulation de nos sens.

  • Tai Chi

Cette gymnastique rigoureuse du corps et de l’esprit favorise l’état de méditation tout en faisant travailler les étirements des jambes et des bras. L’exercice consiste également à travailler sur sa respiration pour chasser le stress du quotidien et au profit de la détente musculaire.

Issu de la méthode traditionnelle chinoise des arts martiaux, le Tai Chi a depuis longtemps conquis toutes les cultures autour du monde. Pour les New-yorkais, rien de plus normal de voir des personnes la pratiquer de bon matin dans un coin de Central Park. En France, les cours collectifs de Tai Chi en plein air commencent à fleurir. A Maurice, plusieurs associations offrent des cours de Tai Chi et plusieurs associations de personnes âgées pratiquent cette activité.

  • Footing

Indémodable, on ne compte plus les bienfaits de la course à pied : amélioration de la circulation sanguine, renforcement des défenses immunitaires, augmentation de la masse musculaire ou encore rempart contre le stress. De plus, le footing est une activité totalement gratuite et se pratique facilement dans son quartier.
Autre tendance qui peut séduire les seniors : le plogging. Il s’agit d’une tendance sportive écolo originaire de suédoise et qui consiste à courir avec un sac à la main. Le but : ramasser les déchets que l’on croise sur son passage.

Bienfaits du plein air

Plusieurs études soulignent les bienfaits de se dépenser physiquement au grand air. Un rapport publié des scientifiques anglais a par exemple démontré que courir dans la nature aide à préserver la santé mentale et s’avère deux fois plus bénéfique pour le moral que l’entraînement à l’intérieur, en salle. Ces études se sont focalisées sur les effets de la nature et des grands espaces sur la santé mentale. Les chercheurs ont découvert que profiter de la nature pouvait diminuer l’agressivité mais aussi améliorer la concentration et l’énergie intellectuelle, tandis que se promener en bord de mer ou simplement profiter d’une vue sur la mer serait également bénéfique pour la santé mentale.

La randonnée et la marche sont des moyens simples de sortir et d’apprécier les décors naturels. De récentes études ont démontré l’étendue des bienfaits de ces formes simples d’exercice physique. Chez les seniors qui effectuent de brèves ou de longues promenades, on observe que les chances de développer une maladie cardiovasculaire sont 50% moins importantes et que le risque de malaise est 53% moins important.
Les promenades oxygènent le cerveau et réduisent le stress. Quand les marcheurs sortent en groupe, la dimension sociale de l’activité dope la santé. Bien évidemment, profiter de la vitamine D apportée par les rayons du soleil constitue également un avantage non négligeable.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer