SeniorSlider

Protéines végétales : un allié pour la santé des seniors

Les protéines sont souvent le parent pauvre de l’alimentation des seniors. Pourtant les besoins en protéines ne diminuent pas avec l’âge. En fait, elles sont essentielles. C’est la raison pour laquelle, Divya Ruhee, notre nutritionniste, nous présente les protéines végétales, une bonne alternative pour entretenir sa santé.

Quels sont les légumes riches en protéines végétales ?

Il existe une variété de légumes riches en protéines végétales. Parmi eux, on retrouve les grains secs tels que les lentilles (rouges, noires, jaunes), les pois chiches, les haricots blancs et rouges, les fèves ou encore les gros pois. Il y en a également dans les noix, les amandes, le quinoa, les graines de chia, la spiruline et le fenugrec.

Pourquoi incorporer plus de protéines végétales dans son alimentation ?

Les protéines végétales sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel, car elles sont faibles en matières grasses contrairement aux protéines animales, ce qui est bon pour éviter les problèmes de cholestérol. D’ailleurs, plusieurs études ont révélé que les protéines végétales diminuaient de 60% les risques de maladies cardiovasculaires.

En plus, les protéines végétales sont riches en minéraux, très intéressants notamment pour les femmes. Elles contiennent également des antioxydants (phytoœstrogènes) qui peuvent être utiles pour les femmes ménopausées.

Il arrive très souvent que les personnes âgées aient du mal à mastiquer, à cause de problèmes de dentition. Les protéines végétales présentent donc une option de choix, car elles sont faciles à manger. Pour éviter les problèmes de ballonnements, la nutritionniste rappelle qu’il faut faire tremper les grains secs une nuit avant de les consommer. Ils sont alors plus digestes et n’engendreront pas de problèmes intestinaux. Divya Ruhee rappelle également qu’il faut toujours accompagner ses protéines végétales d’un féculent comme le riz pour permettre au corps de mieux les assimiler et de bénéficier de tous les acides aminés dont il a besoin. Attention, il est important de choisir des protéines végétales d’origines naturelles et non transformées. On trouve beaucoup de « viande végétarienne » dans les rayons de nos supermarchés, mais ces dernières sont très mauvaises pour la santé et n’ont aucun intérêt nutritionnel.

Quel est le rôle des protéines dans la santé des seniors ?

Avoir un bon apport quotidien en protéines permet d’entretenir la masse musculaire et de ralentir le phénomène de fonte musculaire. Lorsqu’il y a des carences en protéines, le phénomène s’accélère et les risques de chutes sont alors plus grands. Un manque de protéines baisse également les conditions physiques de l’individu ce qui peut à terme entraîner une perte d’autonomie.

D’autre part, les protéines ne font pas que diminuer l’effet de la fonte musculaire. En effet, elles permettent également à l’organisme de fabriquer des anticorps et de rester en bonne santé. Ainsi, les seniors qui ont un apport suffisant en protéines sont moins susceptibles d’avoir des infections.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!