
Ce n’est plus un secret, pour vieillir en forme et en bonne santé, rien de tel qu’une activité physique régulière. Mais peut-on pratiquer n’importe quel sport quand on est senior ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Adisha Bholah, médecin du sport, nous répond.
Identifier le sport adéquat
“Il n’existe pas de contre-indication particulière au sport du moment que l’individu est en bonne santé”, fait ressortir le médecin du sport. En revanche, le sport pratiqué doit être adapté à la condition physique de la personne. Demander des conseils à son médecin peut également être utile pour trouver l’activité qui correspondra le mieux à votre âge et à votre condition physique. Dans tous les cas, il est important quand on est senior de bien choisir son matériel de sport, notamment ses chaussures et de faire le choix d’activités supervisées par des coachs sportifs. En effet, ils sont souvent de très bons conseils et permettent d’éviter toute complication.
Enfin, si les personnes qui souffrent de problèmes de santé ne peuvent pratiquer une activité physique trop importante, elles peuvent néanmoins, en fonction de leurs aptitudes physiques, rester actives.
Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine
Le sport a de nombreux effets positifs aussi bien sur la santé physique que le moral. En effet, il permet d’améliorer la santé cardiorespiratoire, de préserver les muscles et les os en ralentissant les effets du vieillissement, mais aussi de réduire le risque de maladie non transmissible et de dépression.
L’OMS suggère notamment que les adultes âgés de plus de 65 ans devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. “Quand on parle d’intensité modérée, cela signifie que l’on doit être capable de pouvoir parler durant l’activité pratiquée”, nous rappelle le médecin du sport. À contrario, une activité intense ne permet pas de parler pendant l’effort.
Pour davantage de bienfaits sur la santé, les seniors en bonne santé peuvent augmenter la fréquence de leur activité physique modérée à 300 minutes par semaine ou faire 150 minutes d’activité physique de forte intensité toujours par semaine.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la fréquence de l’activité sportive et sa durée doivent rester raisonnables, car le but n’est pas de s’épuiser, mais bel et bien de rester en bonne santé.
Quant aux seniors à mobilité réduite, ils devraient également pratiquer une activité physique modérée trois jours par semaine, voire plus si possible, afin d’améliorer leur équilibre et par conséquent éviter les chutes.
Demander un avis médical
Avant de se lancer tête baissée dans une activité sportive, il est conseillé de prendre quelques précautions. Il est recommandé d’effectuer un examen médical chez un médecin généraliste afin d’évaluer la condition du système cardiovasculaire pour écarter tout risque. Le médecin examinera également les capacités physiques du patient, notamment de l’appareil locomoteur pour détecter la moindre douleur articulaire qui pourrait être gênante dans la pratique de l’activité physique. D’autre part, un médecin qui connaît bien son patient sera d’une aide précieuse quant à la façon de pratiquer le sport.