SeniorSlider

Comment reconnaître la dénutrition des seniors ?

Les personnes âgées sont particulièrement touchées par les carences alimentaires et la dénutrition, ce qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé. Teenusha Soobrah, diététicienne, nous explique comment reconnaître la dénutrition, les risques qu’elle entraîne et comment l’éviter.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est très fréquente chez les seniors. Elle se caractérise par une diminution des apports alimentaires journaliers recommandés. La dénutrition peut entraîner un grand nombre de carences et de problèmes de santé. La perte de poids est l’un des signes les plus visibles de la dénutrition pouvant même aller jusqu’à l’anorexie. Les personnes âgées, qui souffrent de dénutrition, peuvent ressentir de la fatigue et des faiblesses, et sont plus sujettes aux infections. Elles sont également plus exposées aux risques de chutes, car leur organisme est plus fragile.

« Attention à ne pas confondre la dénutrition avec la malnutrition. Une personne ayant une corpulence normale ou même en surpoids peut souffrir de malnutrition et avoir certaines carences alimentaires », souligne la nutritionniste.

Pourquoi les seniors sont-ils plus touchés par la dénutrition ?

Les causes de dénutrition sont nombreuses chez les seniors. L’altération du goût, la perte d’appétit, les problèmes bucco-dentaires et digestifs sont généralement les causes qui entraînent une dénutrition. La solitude et la dépression démotivent également les seniors à cuisiner et à manger tous leurs repas. En plus, le manque d’activité physique n’aide pas à retrouver la sensation de faim. D’autre part, les seniors ont tendance à penser que comme ils sont âgés, ils ont moins besoin de manger qu’un adulte, ce qui est faux. Leur apport en calories ne doit pas être divisé par deux.

La dénutrition peut aussi être liée à la médication. En effet, certains traitements peuvent couper l’appétit et diminuer la production de salive.

Enfin, notre diététicienne explique que si un senior constate une perte de poids importante en l’espace d’une à deux semaines, il est impératif qu’il aille consulter un médecin. Une perte de poids soudaine et drastique peut cacher une maladie ou un grave problème de santé.

Quelles sont les carences les plus fréquentes ?

Les personnes âgées manquent souvent de vitamine B12, que l’on retrouve dans les protéines animales et les produits laitiers, et c’est ainsi qu’elles souffrent généralement d’un manque de fer. Une carence en vitamine B12 ne permet pas à la personne âgée d’entretenir sa masse musculaire et peut provoquer une sensation de fatigue et altérer sa santé mentale. Les seniors pensent souvent à tort qu’ils n’ont plus besoin de consommer de protéines, mais ce n’est pas le cas. En effet, pour préserver leurs muscles et éviter qu’ils ne s’atrophient trop rapidement, ils doivent consommer des protéines. S’il est difficile d’en consommer pour des raisons de problèmes dentaires, une diététicienne ou un médecin peut prescrire des suppléments en vitamine B12.

Autre problème constaté chez les seniors, c’est qu’ils consomment trop peu de légumes. Cela peut engendrer des troubles digestifs et entraîner des carences en vitamines. Aussi, les femmes ménopausées ont tendance à manquer de calcium ce qui favorise l’ostéoporose.

Quelles sont les astuces pour éviter la dénutrition ?

Pour éviter les carences et prévenir la dénutrition, Teenusha Soobrah conseille aux personnes âgées de toujours commencer leur repas par les protéines, puis les légumes et enfin les féculents. De la sorte, elles comblent leur apport en protéines et en légumes et mangent moins de féculents. Elle suggère également de varier les recettes et de se tourner vers des gratins de légumes où l’on ajoutera un peu de lait et un peu de fromage. Les soupes sont également de bonnes alternatives, car on peut mixer plusieurs légumes avec de la viande, ce qui en fait un repas complet, léger et facile à consommer. La diététicienne recommande également de surveiller son poids régulièrement, idéalement toutes les deux semaines.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer