SeniorSlider

4 conseils contre l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations, notamment la hanche, le genou et les doigts. D’après l’OMS, 10% à 15% des 60 ans et plus souffrent de cette maladie dans le monde. Rouhaan Dilmahomed, ergothérapeute, nous donne quatre conseils pour prévenir la maladie ou éviter qu’elle ne progresse.

Éviter d’être en surpoids

L’obésité et le surpoids sont fortement liés au développement de l’arthrose. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de perdre quelques kilos chez les personnes en surpoids afin de soulager les articulations et limiter l’usure du cartilage. D’ailleurs, plusieurs études ont révélé que perdre un peu de poids permettait de diminuer la pression qu’exerce le poids sur les genoux, les hanches ainsi que le bas du dos. Pour maintenir un poids santé, il faut revoir ses habitudes et adopter un mode de vie plus sain.

Pratiquer une activité physique régulière

Il n’y a pas de secret. Pour garder ses articulations en bonne santé, rien de tel que l’activité physique. Celle-ci permet en effet d’entretenir la souplesse et de préserver le cartilage. D’ailleurs, c’est une erreur de croire que l’on ne peut pratiquer de sport quand on souffre d’arthrose, car moins l’on bouge, plus l’articulation se dégrade rapidement. S’il est effectivement indispensable de pratiquer une activité physique, cette dernière doit cependant être modérée et adaptée en fonction de ses capacités physiques. La marche, le vélo et la natation sont très souvent recommandés aux personnes souffrant d’arthrose. En revanche, les activités qui sollicitent trop les articulations comme les sports de contact sont à éviter. Pour choisir l’activité physique qui correspond le mieux à sa situation de santé, il est préférable de demander conseil à son médecin.

Avoir une alimentation équilibrée

Manger équilibré permet de rester en bonne santé. Pour éviter les problèmes d’arthrose ou les aggraver, mieux vaut limiter les aliments transformés et autres produits riches en graisses saturées. En plus d’être mauvaises pour les articulations, elles sont tout aussi mauvaises pour le système cardiovasculaire. Il est important de consommer des aliments riches en calcium pour renforcer les os, de prendre un bain de soleil d’une quinzaine de minutes tôt le matin pour faire le plein de vitamine D et de manger des aliments riches en vitamines K qui aident à fixer le calcium sur les os et en vitamine C qui réduit les douleurs. L’astuce pour soulager les douleurs articulaires : consommer du gingembre ou du curcuma qui agissent comme anti-inflammatoire.

Limiter les blessures articulaires

Les seniors qui se sont blessés au cours de leur vie auraient trois fois plus de risques de souffrir d’arthrose, c’est ce qu’a démontré une étude américaine. Pour cela, il est important d’éviter autant que possible les blessures articulaires. D’autre part, certaines personnes comme les sportifs de haut niveau, les individus effectuant un travail répétitif ou ceux qui portent fréquemment du poids, sont plus à risque.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close