Bien dans sa peauPsychoSlider

Reprise de l’école : comment rassurer les enfants inquiets ?

Si certains enfants se réjouissent de retourner à l’école, d’autres peuvent être inquiets d’y retourner. Alors comment les rassurer et leur faire comprendre que tout ira bien ? C’est ce que nous explique Christiane Valéry, psychothérapeute.

Christiane Valery, psychothérapeute
Christiane Valery, psychothérapeute.

« Il faut savoir qu’avant l’âge de 10 ans, les enfants imitent les parents et se synchronisent sur leur état d’esprit. Autrement dit, si en tant que parents vous montrez de l’inquiétude, votre enfant la ressentira ce qui pourra l’inquiéter à son tour. Les jeunes enfants sont comme des éponges, ils absorbent et ressentent toutes les émotions des parents », explique la psychothérapeute.

Les parents doivent ainsi expliquer simplement à leurs enfants que les mesures prises par le Gouvernement, comme le port du masque, la distanciation sociale, la prise de température sont faites pour se protéger contre la Covid-19. Il faut éviter de s’en plaindre ouvertement devant les enfants ou de s’en inquiéter. « Au contraire il faut voir la situation du bon côté et expliquer que tout est fait pour protéger », affirme Christiane Valéry.

Pour les enfants qui ont plus de 10 ans, la question est plutôt de les responsabiliser face à la situation. C’est une période où ils aiment faire leur propre expérience car ils se sentent comme des grands. Il faut donc leur parler du problème et les rendre responsable de leurs actes.

Par ailleurs, la psychothérapeute tient à rappeler que la Covid-19 n’est pas le problème le plus inquiétant à l’école car les mesures prises sont strictes et sont faites pour protéger les enfants. Il existe bien d’autres problèmes comme la drogue, l’alcool, la sexualité dont il faut impérativement parler aux enfants. « Tout comme on explique le danger face à la Covid-19, c’est peut-être le bon moment d’évoquer ces autres problèmes avec eux », souligne-t-elle.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer