PsychoSanté mentaleSlider

Pensées circulaires : ces pièges mentaux

Les pensées circulaires se définissent comme des idées et des problèmes auxquels l’on ne trouve pas de solutions. On les définit comme étant circulaires, car elles tournent souvent autour du même sujet. Ces pièges mentaux empêchent un individu de se libérer de l’esprit pour créer de nouvelles solutions ou étudier d’autres points de vue. Elles plongent dans une spirale de souffrance. Ces pensées dysfonctionnelles n’aident pas et contribuent à générer des émotions négatives.

Les pensées circulaires s’accompagnent de doutes et de questions « et si… ». Des questions qui empêchent de générer d’autres alternatives. Qui n’apportent rien. Elles occupent l’esprit et créent des préoccupations. Ces pensées ont été créées dans les peurs et les angoisses, devenant des routines mentales. La solution concrète est alors de leur trouver des échappatoires. Vous devrez d’abord distinguer vos pensées fonctionnelles, celles qui vous aident à trouver des solutions et les dissocier de celles qui sont dysfonctionnelles.

Une fois ces pensées identifiées, apprenez à chaque fois à détourner votre attention des pensées circulaires lorsqu’elles apparaissent. Répétez une pensée positive à un moment précis de votre journée chaque jour. C’est une technique qui permettra d’éviter les mauvaises pensées et détourner votre attention vers quelque chose de productif. Diriger l’esprit vers ce que vous voulez. La question est d’être conscient et d’apprendre à identifier celles qui nous font du bien et celles qui contribuent à votre mal-être.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer