NutritionRégimesSlider

Régimes : quels dangers sur la santé ?

Si vous comptez débuter un régime, réfléchissez-y à deux fois. La nutritionniste, Vasambal Manikkam, nous explique pourquoi les régimes sont généralement dangereux pour la santé.

Qui dit régime dit carences

Rappelons que les régimes en vogue encouragent les individus à perdre du poids en éliminant certaines catégories d’aliments et en diminuant le nombre de calories consommées. Ainsi, ces individus ont un apport calorique journalier bien inférieur à celui recommandé par les médecins, ce qui entraîne des carences nutritionnelles. Parmi elles, on retrouve le plus souvent des déficiences en vitamines B, en vitamines liposolubles (A, E et D), en vitamine K, en minéraux (magnésium et potassium) ou encore en oligo-éléments (fer et zinc).

Ces carences ont plusieurs conséquences sur notre organisme : stress, fatigue, insomnie, sautes d’humeur, maux de tête, troubles hormonaux, constipation, affaiblissement du système immunitaire, réduction de la densité osseuse, perte du tissu musculaire, diminution des fonctions cognitives, chute de cheveux, perte de productivité, problème cardiovasculaire, rénaux ou encore troubles alimentaires. Aussi, d’après des études scientifiques, le manque de nutriments augmente le risque d’obésité.

Des conséquences psychologiques

Au-delà des conséquences citées plus haut, les régimes ont également des effets négatifs sur le psychisme. Ces derniers favorisent le sentiment de culpabilité lié à un manque d’estime de soi, à une mauvaise image corporelle, à un isolement social ou encore à des comportements névrotiques autour de la nourriture. Cela peut conduire à un sévère manque de confiance en soi qui, à long terme, peut se traduire en dépression.

Le régime yoyo ou effet yoyo

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de l’effet yoyo. C’est un processus qui se caractérise par une perte de poids rapide, mais qui provoque une reprise de poids immédiate. Le cycle de perte et de gain de poids recommence inlassablement et s’aggrave de plus en plus dès lors que l’individu reprend des régimes drastiques. Cet effet survient généralement après plusieurs programmes de perte de poids accélérée qui préconisent le fait de sauter des repas ou encore le jeûne.

Pour perdre du poids efficacement, en évitant toute complication et maintenir son corps en bonne santé, Vasambal Manikkam recommande une alimentation équilibrée et un suivi nutritionnel. Elle indique également qu’il est important de ne pas faire l’impasse sur les trois repas qui composent la journée, surtout le petit-déjeuner et qu’il faut régulièrement faire de l’exercice.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!