Bledina Grossesse
AlimentsNutritionSlider

Confinement : attention au « binge eating »

Avec l’oisiveté, on a tendance à manger plus et plusieurs troubles peuvent surgir suite à un déséquilibre alimentaire. Le « binge eating » est l’un de ces troubles alimentaires qui impacte sur la qualité de vie d’une personne surtout pendant le confinement. La nutritionniste, Divya Poorun explique c’est quoi le « binge eating » et comment retourner à une alimentation saine.

Divya Poorun.
Divya Poorun.

Le syndrome d’hyperphagie incontrôlée ou hyperphagie boulimique, en anglais « binge eating », est un trouble des conduites alimentaires. Il est caractérisé par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d’une quantité de nourriture dépassant ce que la plupart des individus mangent dans le même temps et les mêmes circonstances.

La personne n’a pas l’impression d’avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s’arrêter. Contrairement à la boulimie, l’hyperphagie est une prise d’aliments précis et choisis.

Pour éviter de tomber dans le piège du « binge eating », il faut manger sain et la nutritionniste Divya Poorun propose six astuces pour en venir en bout avec ce genre de trouble.

  1. Assurez-vous de commencer votre journée avec un minimum de 500 ml d’eau et de l’augmenter à 2 – 3 litres tout au long de la journée.
  2. Offrez-vous une alimentation consciente et un confort familial au lieu du confort alimentaire. N’effectuez pas d’autres activités en mangeant comme regarder la télévision ou l’ordinateur. Essayez de donner la priorité à la position assise pour les repas et les conversations en famille en partageant vos pensées et vos discussions de manières constructives.
  3. Essayez d’obtenir vos vitamines et minéraux quotidiens à partir de fruits et légumes frais ou congelés, car la plupart des aliments perdent leur contenu nutritif pendant la transformation et les aliments en conserve sont les moins nutritifs. Par ailleurs, un comprimé multivitamine peut être pris quotidiennement à moins que la personne ne consomme déjà une alimentation bien équilibrée.
  4. Une personne a besoin de manger toutes les 4 à 5 heures selon son métabolisme. Toute alimentation entre ces horaires est une alimentation excessive et entraînera une prise de poids. Il est ainsi très important de prioriser les aliments riches en fibres ou les aliments peu caloriques pour aider à la gestion du poids.
  5. De nombreuses études ont établi un lien entre l’obésité et une alimentation rapide en quelques minutes sans mastication appropriée. Faites attention, car manger rapidement entraîne aussi une suralimentation la plupart du temps, car le corps n’a pas le temps de s’adapter et de passer par le métabolisme nécessaire.
  6. Référez-vous toujours à un professionnel avant d’apporter des changements importants à votre alimentation, à votre posologie ou à votre mode de vie.
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer