AlimentsNutritionSlider

Collations pour les enfants : il est important de faire le bon choix

Nos enfants raffolent de petits gâteaux en tout genre. Biscuits, gâteaux, chips, barres chocolatées, ce n’est pas ce qui manque aux rayons de nos supermarchés. Toutefois, ces aliments bien souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés sont loin d’être bons pour la santé des enfants. La nutrionniste Vasambal Manikkam nous donne ses conseils pour ravir les papilles de nos enfants avec les meilleurs aliments.

Pourquoi bannir les produits transformés ?

Quand il s’agit de donner des encas à nos enfants pour qu’ils passent bien leur journée, mieux vaut faire les bons choix. En effet, les aliments qui font généralement l’objet de leurs encas favoris peuvent avoir de lourdes répercussions sur leur santé. Ils peuvent notamment altérer leur qualité de sommeil, mais peuvent aussi conduire à l’obésité. La consommation régulière et excessive de collations issues de produits transformés, souvent très caloriques, peut fortement augmenter la masse graisseuse de leur organisme. En plus, ce type d’aliments peut également jouer sur leurs hormones. Outre l’obésité, ils peuvent aussi favoriser l’apparition du diabète.

D’autre part, les aliments transformés n’ont en général aucun intérêt nutritionnel. Ils ne contiennent que très peu, voire aucun des nutriments (vitamines, minéraux et protéines) nécessaires au bon fonctionnement du corps et de la croissance. Sur le long terme, cela peut provoquer des carences alimentaires, surtout si les autres repas de la journée ne sont pas équilibrés.

Quelles collations choisir pour son enfant ?

Un goûter idéal devrait être composé d’un fruit que l’on peut présenter sous forme de brochette, d’un produit laitier comme un verre de lait ou un petit morceau de fromage ainsi que d’une tranche de pain complet, de flocons d’avoine avec du lait, d’une barre de céréales faite maison ou bien d’une part de gâteau faite maison également. Côté pâtisserie, on peut préparer des muffins à la pomme et à la cannelle ou encore des muffins à la carotte ou au giraumon. Pour les petites faims, on peut aussi découper des quartiers de pomme à tremper dans du beurre de cacahuète ou encore mélanger des fruits secs et des noix.

Pas d’inquiétude pour ceux qui aiment le salé au 10h00 ou au goûter. Il existe également des alternatives plus saines. Pour les friands de chips, pourquoi ne pas leur proposer des chips de betteraves préparés à la maison ? Il suffit pour cela de couper la betterave en fines lamelles, d’ajouter une cuillère à soupe d’huile, d’agrémenter d’herbes et d’épices de son choix et d’enfourner pendant 15 à 20 minutes à 200°C. Les chips de betteraves maison présentent de nombreux avantages par rapport à celles de pommes de terre que l’on achète en magasin. En plus d’avoir une plus faible teneur en calorie, elles contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Les fans de pizza ont également droit à une version plus saine et tout aussi goûteuse. Il s’agit de wraps de laitue façon pizza. Pour les réaliser rien de plus simple, on mélange dans un bol quelques tomates cerises, un peu de haricots blancs, des petits morceaux de poulet, du basilic, de l’origan et un peu de mozzarella râpée que l’on répartit ensuite dans deux feuilles de laitue. D’un point de vue nutritionnel, la laitue est riche en fibres et vitamines (A, C et K). Les haricots blancs, quant à eux, sont source de protéine et offrent un sentiment de satiété, utile pour tenir les journées à l’école.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!