NutritionRégimesSlider

Certaines habitudes sont à adopter et d’autres à perdre pour maigrir durablement

Perdre du poids est possible avec un régime, mais maigrir durablement est encore mieux pour ne pas reprendre les kilos perdus. Toutefois, rester mince comprend certaines habitudes à adopter et d’autres à perdre pour éviter l’effet yo-yo et être bien dans sa peau. Suivez les conseils de la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo.

Perdre de façon régulière

Perdre du poids trop vite peut occasionner la reprise plus rapidement. L’idéal est donc de perdre régulièrement et de façon suivie. Perdre 500 grammes à un kilo par semaine est plus efficace pour maigrir durablement. De ce fait, il est préférable de se fixer des objectifs mineurs à atteindre à long terme au lieu de vouloir perdre trop d’un coup. Avoir un carnet pour noter ses progrès chaque semaine est un moyen sûr pour rester motivé. En faisant cela, il faut aussi penser à se récompenser après chaque objectif atteint. Conseil : éviter à tout prix les recettes miracles, dont la promesse est de perdre plusieurs kilos en une semaine ou deux au risque d’avoir des conséquences graves sur la santé.

Ne pas se priver

Faire un régime peut être « frustrant », car on doit éliminer nos aliments favoris et cette sensation de manque peut aussi être néfaste pour le moral et le corps. La meilleure chose à faire : adopter une alimentation saine et équilibrée sans pour autant bannir nos aliments préférés. Ou alors, il est possible de mieux choisir ses aliments. Par exemple, le chocolat au lait, souvent trop sucré, est à remplacer par le chocolat noir qui a beaucoup plus de bienfaits. Aussi, les assiettes colorées sont à privilégier, en faisant le plein de légumes et de fruits. En adoptant un programme de perte de poids consistant, on peut se permettre une petite pause durant la semaine pour profiter d’un repas au restaurant. Ce petit plaisir peut contribuer au « feel good factor », sans pour autant entraver son programme minceur. C’est surtout l’excès d’aliments gras, sucrés et salés qui est à éviter.

Inclure le sport dans son mode de vie

Faire du sport occasionnellement n’est pas la solution pour ceux et celles qui veulent maigrir. La perte de poids va de pair avec les exercices physiques et une alimentation équilibrée. De nombreuses personnes n’arrivent pas à adopter un sport sur le long terme. Pour cause : ils sont vite ennuyés, ils manquent de temps pour le pratiquer ou alors ne voient pas les résultats. Pour y arriver, il y va de bien choisir son activité physique. Ne vous jetez pas sur le sport le plus populaire. Choisissez une activité sportive qui vous convient et surtout, que vous aimez. N’hésitez pas à changer et essayer d’autres activités afin de se garder motivé. Si vous aimez le plein air, privilégiez les sports en extérieur et si vous n’êtes pas à l’aise de faire des exercices aux côtés d’autres personnes, évitez les salles de gym. L’idéal est de trouver ce qu’on aime et de se faire plaisir, car effectuer des exercices doit faire partie de son quotidien.

Éviter les régimes « populaires »

Les régimes qualifiés de « populaires » peuvent être efficaces, mais ils sont généralement de courte durée. Une fois perdus, les kilos reviennent assez rapidement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des régimes incitent à se priver, ce qui fait que le corps a tendance à stocker le gras pour mieux faire face à ces privations. De plus, certains régimes peuvent être un danger pour la santé, car en se privant de certains aliments, on s’expose à des carences. En évitant ces régimes et en adoptant un comportement stable et répété par rapport à sa consommation de nourriture et à son objectif, permet de mieux pérenniser des changements à long terme.

Bien dormir aide à maigrir

Pour maigrir, il faut dormir. Le sommeil est souvent le facteur oublié des programmes minceur. De nombreuses études ont mis en évidence un risque de surpoids et d’obésité augmenté chez les personnes qui dormaient peu. Sous l’effet du manque de sommeil, on bouge moins, on grignote plus, en particulier des aliments sucrés ou riches en graisses. Il est donc important de dormir au moins 7 heures par nuit. Astuce : aller dormir dès le premier bâillement au risque de perdre 1h30 de sommeil en attendant le prochain cycle. Pour favoriser le sommeil, il est déconseillé de consommer de l’alcool, ainsi que des aliments trop gras et trop sucrés le soir au dîner.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer