AlimentsNutritionSlider

Boire chaud pour rester en bonne santé

Avec le froid qui s’installe, rien de tel qu’une boisson chaude pour se réchauffer et rester en bonne santé. Mais quelle boisson faut-il privilégier ? Les conseils de Lavanya Sunassy, spécialiste en nutrition clinique.

Café, thé, chocolat… même si ces boissons sont gourmandes à souhait, en consommer trop n’est résolument pas très diététique pour la santé. Et pour cause, elles sont souvent agrémentées de lait, de sucre et contiennent de la caféine. Alors, même si elles présentent des bienfaits pour la santé, on évite de se fier à elle et surtout d’y mettre trop de sucre.

À la place, on préfère se tourner vers des infusions, des tisanes ou des thés purs pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Lavanya Sunassy recommande les infusions de gingembre aux propriétés anti-inflammatoires, de romarin pour détoxifier le foie, de menthe pour la digestion, de citron pour booster ses défenses immunitaires, de thé vert nature pour ses antioxydants ou encore de moringa pour son concentré de vitamines. D’ailleurs, on n’hésite pas à les varier pour en tirer un maximum de bienfaits. Et puis, on évite de sucrer sa boisson, surtout pour les diabétiques. Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de sucre, mieux vaut opter pour un peu de miel.

Contrairement aux boissons froides, les boissons chaudes soulagent les maux de gorge, la toux, les écoulements nasaux ainsi que les éternuements et ils aident à lutter contre la fatigue passagère. Attention toutefois à ne pas les boire trop chaudes. En effet, des études ont démontré que boire des boissons trop chaudes pouvait endommager les cellules de l’oesophage et donc favoriser les cancers. En plus, certaines vitamines et nutriments ne résistent pas à de fortes températures. C’est le cas notamment pour la vitamine C. Raison de plus pour les concocter à bonne température.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer