BeautéSliderSoins du corps

5 conseils pour réparer les bobos de l’hiver

L’hiver peut mener la vie dure à certaines parties du corps. Peau sèche et déshydratée, lèvres gercées, talons qui fendillent, cheveux malmenés, entre autres, font partie des petits bobos de la saison hivernale. Comment les contrer ? Lovena Aubeeluck-Patpur, esthéticienne et directrice de l’institut Secret Beauty by Lovena à Forest-Side, nous livre cinq conseils.

Lovena Aubeeluck-Patpur, esthéticienne
  1. Une peau déshydratée

Le froid entraîne une rugosité de la peau. Plus sèche et déshydratée, elle change de texture. Pour retrouver une belle peau en hiver, le soin du quotidien doit être revu. « On utilise plus de produits nourrissants qui vont aider la peau à se régénérer et surtout l’hydrater », explique Lovena Aubeeluck-Patpur, esthéticienne et directrice de Secret Beauty by Lovena à Forest Side. La crème hydratante en hiver est plus onctueuse selon elle. Par contre, puisque la peau s’étire, il est recommandé d’éviter de faire du gommage au risque de la rendre plus sèche.

Autre secret de l’esthéticienne, utiliser les gélules de la vitamine E pour faire un sérum hydratant. « La vitamine E est disponible en pharmacie et pour la préparation, il suffit de casser une gélule par jour et d’ajouter un peu d’aloès verra. Si vous avez cette dernière à la maison, coupez un morceau et ajoutez-la à la vitamine E. Vous aussi utiliser du gel aloès verra qui se vend aussi en pharmacie et au supermarché », fait-elle comprendre. Ce soin est à appliquer tous les soirs avant d’aller dormir. Au réveil, la peau sera plus douce.

  1. Les mains ultras sèches

L’hiver ne fait pas de cadeau aux mains qui se dessèchent davantage avec le froid. Et l’utilisation constante du gel hydroalcoolique laisse les mains encore plus fragiles. Pour l’esthéticienne, il faut adopter une crème spéciale pour les mains qui nourrit et hydrate. Elle est à utiliser toute la journée, idéalement après avoir lavé les mains. « Et tout comme le visage, on évite de faire le gommage trop souvent », ajoute-t-elle. Pour les tâches ménagères, il est recommandé de porter des gants pour mieux protéger la peau, car les produits chimiques auront tendance à rendre les mains plus sèches.

Le secret beauté de Lovena Aubeeluck-Patpur est le masque des mains à base de flocons d’avoine (oatmeal). Elle souligne que les flocons d’avoine sont connus pour ses propriétés nourrissantes sans pour autant être un corps gras. « Avec sa texture laiteuse, elle convient aux peaux mixtes à grasses, en matifiant la peau, mais tout en la rendant souple et hydratée », ajoute-t-elle. Sa recette : mélanger les flocons d’avoine avec un peu d’eau chaude et l’appliquer sur les mains pendant quelques minutes avant de les rincer à l’eau tiède également. Ce soin est à faire au moins une fois par semaine en hiver.

  1. Les lèvres gercées

Autre victime de l’hiver : les lèvres. Plus sèches, elles sont gercées et peuvent même devenir douloureuses en saignant. Il faut savoir que la peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage. Pour éviter qu’elles ne s’abîment, un baume à lèvres est à appliquer tous les jours. « D’ailleurs, c’est une application régulière qui compte. Ne pas appliquer uniquement quand elles sont sèches », conseille-t-elle. De plus, le choix du baume doit se faire avec attention. Pour bien nourrir les lèvres, le baume doit contenir du beurre de karité ou de la cire d’abeille.

Pour une recette faite-maison, elle recommande d’utiliser des ingrédients faciles à avoir dans la cuisine, notamment du beurre ou encore l’huile de coco. La recette est simple : mélanger l’huile de coco ou le beurre avec un peu de sucre et faire un gommage une à deux fois par semaine. « Le gommage pour les lèvres doit se faire par des mouvements circulaires doux. Le sucre va aider à se débarrasser des peaux mortes qui s’accumulent sur les lèvres. De plus, ce mélange peut être rangé au frigo pour plusieurs gommages », insiste Lovena Aubeeluck-Patpur.

  1. Les pieds secs

S’il y a une partie du corps qui est souvent négligée, ce sont les pieds. De ce fait, l’esthéticienne a élaboré un soin de six étapes pour bien entretenir ses pieds. « Il faut d’abord commencer par enlever les vernis des pieds. Cela permet de mieux scruter ses ongles et de voir s’il y a des problèmes », précise-t-elle. Ensuite, un bain des pieds d’une vingtaine de minutes permet de se détendre. « Il suffit d’ajouter un peu de sel aromatique ou de l’huile pour plus de bienfaits. Par contre, n’utilisez pas une eau trop chaude qui risque de rendre les pieds plus secs par la suite », conseille-t-elle.

Avoir une pierre ponce à la maison est un plus, car elle pourrait aider lors des pédicures faits maison. Cette étape est à faire après le bain des pieds, car la peau est ramollie et facilite l’élimination des cors et durillons. Une fois les ongles coupés, faites un masque à base de flocons d’avoine et de sucre roux. « Ajouter un peu de miel, du jus de citron et d’huile d’olive. Mettez ces mélanges dans deux sacs Ziploc. Mettez un pied dans chaque sac et laissez reposer pendant dix minutes avant de rincer à l’eau tiède », ajoute notre interlocutrice. Pour hydrater les pieds et éviter qu’ils ne deviennent gris, appliquez une crème après chaque rinçage. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à mettre des chaussettes selon l’esthéticienne.

  1. Les cheveux abîmés

Prendre soin de soi commence  par l’entretien de ses cheveux. Il est donc conseillé de les coiffer tous les jours. Pour les hydrater, l’esthéticienne Lovena Aubeeluck-Patpur propose un traitement simple, mais efficace. D’ailleurs, il est important de savoir que le froid abîme également les cheveux. « Une fois les cheveux débarrassés des nœuds, mettez une huile et massez afin qu’elle pénètre le cuir chevelu. Par la suite, prenez une serviette tiède et couvrez les cheveux. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes », explique-t-elle.

Les huiles d’amande, de jojoba ou encore de coco sont recommandées, car elles nourrissent et rendent les cheveux plus brillants. Le shampooing doit être suivi d’un après-shampooing. Cependant, l’esthéticienne fait ressortir qu’il ne faut surtout pas utiliser les ongles pour se laver les cheveux, mais plutôt les bouts des doits afin de ne pas abîmer le cuir chevelu. Pour faire un masque capillaire, elle conseille de mixer une banane ou un avocat et de l’appliquer sur les cheveux. Ce masque va nourrir et redonner un nouvel éclat aux cheveux.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!