AlimentsNutritionSlider

5 astuces pour faciliter la digestion

Les repas de fête sont souvent synonymes de ballonnements et de brûlures d’estomac. En cette période de fin d’année, Lavanya Sunassy, spécialiste en nutrition clinique, nous donne 5 astuces pour faciliter la digestion

Éviter l’indigestion

Il est vrai que pendant les fêtes nous avons tendance à faire des écarts ce qui nous vaut parfois des indigestions. Pour y remédier simplement, la spécialiste recommande de limiter la consommation de tous les aliments riches en matières grasses saturées et ceux qui sont frits. En effet, en plus d’être mauvais pour le système cardiovasculaire, ils empêchent de bien digérer.

Et puis, ce n’est pas parce qu’on bannit les aliments frits, que l’on ne peut avoir de bons repas. L’important est de savoir équilibrer ses repas pendant les fêtes. Par exemple, on privilégie les légumes riches en fibre et les féculents complets pour accompagner son plat principal. On peut aussi opter pour une salade composée en entrée. Pour le dessert, on n’hésite pas à rajouter des fruits.

Enfin, pour cuisiner, on préfère les cuissons à la vapeur, rôti ou au grill parce qu’elles nécessitent peu, voire pas du tout, de matières grasses, ce qui rend la digestion bien plus facile.

Manger de manière raisonnée

Même si on aime se faire plaisir durant la saison des fêtes, ce n’est pas pour autant qu’il faut manger plus et aller dans les excès. Il faut donc éviter de manger en trop grande quantité et se raisonner. Aussi, il est important de ne pas consommer trop de protéines comme la viande rouge, car elle est plus difficile à digérer.

Boire des boissons qui aident au transit

Après un repas copieux, les tisanes à base de menthe, citron ou anis peuvent aider à mieux digérer. Le thé vert est également un allié de la digestion. Par contre, si une tisane peut être prise immédiatement après le repas, il est conseillé de prendre sa tasse de thé 45 minutes à 1h après le repas.

De plus, mieux vaut privilégier la consommation d’eau au lieu de boissons sucrées, notamment les jus ou les sodas. Et puis, même si c’est dans l’air du temps, on évite les excès d’alcool qui sont mauvais pour le système digestif.

Prendre son temps aux repas

Il est important de bien prendre son temps au moment des repas. D’ailleurs, ce conseil ne tient pas qu’en période de fêtes, mais devrait être appliqué au quotidien et à chaque repas. “Pour ne pas avoir de problèmes de digestion, il faut consacrer au moins 30 minutes à chaque repas”, nous confie la spécialiste. Elle nous rappelle également que prendre le temps ne suffit pas et qu’il faut bien mâcher les aliments pour réellement faciliter la digestion.

Consommer des fruits frais de saison

Les fruits de saison sont également un bon moyen de favoriser le transit. Par exemple, le melon d’eau, la papaye ou encore les ananas ont un effet désaltérant et évitent les ballonnements.

Encore une fois, la modération et l’équilibre sont de mise pour bien passer les fêtes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page