MaladiesRhumatismesSlider

Peut-on faire du sport quand on souffre d’arthrose ou d’arthrite ?

Il est erroné de croire que lorsque l’on souffre d’arthrose ou bien d’arthrite, on ne peut plus faire des activités physiques. La sédentarité est, par ailleurs, l’ennemi numéro un de l’arthrose. Attention, tout de même à ne pas se surmener, le niveau d’activité physique doit être raisonnable et défini selon ses capacités physiques. Souvent questionnée sur ce sujet, Adisha Bholah, médecin du sport, nous livre ses conseils.

Les activités physiques à privilégier en cas d’arthrose ou d’arthrite

Pour éviter que le cartilage ne s’abîme en cas d’arthrose, le médecin du sport nous rappelle qu’il est indispensable de pratiquer une activité physique afin de conserver la mobilité des articulations douloureuses et ce, peu importe l’articulation touchée : genou, hanche, lombaires, coude, main, épaule, pied…

De même, le sport peut prévenir l’arthrite et peut calmer la douleur que provoque cette dernière. Dans les deux cas, il est important de choisir un sport qui demande peu d’efforts intenses au niveau des articulations et de le pratiquer régulièrement. On peut citer par exemple, le vélo, la natation ou encore la marche à pied qui sont de très bons choix… Idem pour le Hatha Yoga (méthode de yoga doux et non compétitif) qui permet d’améliorer l’amplitude des mouvements et la flexibilité des articulations.

Aussi, les exercices de « low-impact aerobic » et d’aquagym sont fortement conseillés, car ils apaisent la douleur et développent la mobilité. Le médecin du sport préconise d’ailleurs des séances de 30 minutes, 5 fois par semaine. Enfin, les exercices de renforcement musculaire se révèlent être une bonne option, puisque des muscles forts permettent de mieux soutenir et protéger les articulations atteintes.

Pour rappel, l’activité physique reste le meilleur traitement, non médicamenteux, pour soulager la douleur causée par l’arthrose et l’arthrite.

Les sports à éviter

En règle générale, tout sport d’impact est à éviter. Autrement dit, le tennis, les sports de ballon, la danse, l’équitation, le ski, l’haltérophilie, la danse ou encore les sports de combat comme le karaté ou le judo sont des activités à éviter lorsque l’on souffre d’arthrose ou bien d’arthrite. En effet, ces sports ont tendance à impliquer des réceptions intenses et des appuis brutaux.

Le saviez-vous ?

« L’arthrite n’affecte pas que les personnes âgées. Selon les choix de mode de vie, elle peut toucher n’importe qui ! », explique Adisha Bholah, médecin du sport.

Mots clés

Articles Liés

Close