MaladiesPrécautions à prendreSlider

Les torchons de nos cuisines sont-ils responsables d’intoxications alimentaires ?

Ils sont partout dans nos cuisines et sont de vrais nids à bactéries, les torchons que nous utilisons quotidiennement seraient responsables d’intoxications alimentaires. C’est ce qui a été démontré par des chercheurs de l’Université de l’Ile Maurice dans l’étude qu’ils ont conduite et présentée au congrès annuel de l’American Society of Microbiology qui s’est tenu du 7 au 11 juin 2018.

Quelles bactéries dans nos torchons ?

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont analysé pas moins de 100 torchons qui avaient été utilisés pendant un mois. Le résultat est sans appel, presque la moitié des échantillons utilisés, soit 49%, sont porteurs de bactéries. Plus d’un tiers d’entre eux comporte des traces de bactéries dites coliformes, du type Escherichia coli (E-Coli). Les chercheurs ont également retrouvé sur 36,7% des échantillons contaminés des entérocoques. Enfin, les échantillons restants ont révélé la présence de staphylocoques dorés. Ainsi, le groupe de chercheurs de l’université a pu démontrer que l’usage répété des torchons de cuisine augmentait les risques d’intoxication alimentaire.

Quelques règles d’hygiène pour éviter toute contamination

Plus la famille est nombreuse, plus on mange de viande, plus on a de risques d’être exposés à des bactéries pathogènes. Afin d’éviter toute contamination, il est fortement conseillé de changer souvent de torchons et de bien les faire sécher après chaque utilisation. Il est également recommandé de ne pas utiliser le même torchon pour se sécher les mains, sécher la vaisselle et essuyer le plan de travail. Les chercheurs proposent, comme alternative, les serviettes en papier, mais qui malheureusement, sont peu écologiques pour l’environnement.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!