CuisineNutritionSlider

Cuisine : 8 astuces qui vous facilitent la vie

Voici quelques astuces qui vous aideront dans la vie quotidienne quand vous êtes dans la cuisine.

Neutraliser le goût de l’ail

La chose la plus simple à faire pour éviter une haleine de phoque quand on mange de l’ail est d’enlever le germe vert qui se trouve au milieu de chaque gousse après l’épluchage. Cette opération est inutile avec de l’ail frais de printemps qui n’en possède pas.

Utiliser une gousse de vanille

Vous avez envie du goût frais et authentique de la gousse de vanille véritable mais ne savez pas la manipuler ? Coupez d’abord votre gousse en deux, puis fendez chaque moitié dans le sens de la longueur. Grattez ensuite les graines de la gousse avec le dos d’un couteau économe.

Jetez-les dans votre préparation ainsi que les morceaux de gousse. Filtrez le liquide dans lequel vous avez mis la gousse pour éliminer les graines et la peau.

Peler un fruit à vif

Cette méthode vous permet de tirer le meilleur parti de vos fruits (surtout les agrumes), si vous voulez confectionner aussi des zestes. Posez le fruit sur une planche à découper et attaquez d’abord les deux extrémités avec un couteau économe.

Incisez ensuite l’écorce pour la retirer au fur et à mesure que vous avancez. Quand il ne reste que les téguments blancs, recommencez l’opération et coupez-les au ras du fruit.

Utiliser un cube de bouillon

On fait souvent l’erreur de jeter le cube de bouillon aromatique tel quel dans la recette, ce qui l’empêche de se dissoudre correctement dans le plat, surtout s’il s’agit d’un riz pilaf à cuisson rapide.

Coupez votre cube en petites lamelles que vous répartissez dans le plat pour éviter les grumeaux de bouillon. Le plus simple reste encore l’achat de bouillon en poudre, lequel se dose facilement avec une cuiller à café.

Traiter des raisins secs

N’ajoutez pas vos raisins secs tels quels à votre recette de gâteau ou de tajine. Ils seront durs et ne libèreront aucune saveur dans le plat. Faites-les gonfler pendant environ une demi-heure dans un bol avec de l’eau tiède (et un filet de rhum, si vous aimez ça).

Si vous avez oublié cette étape, faites-les plutôt bouillir dans une casserole avec un peu d’eau (de quoi les submerger) pendant 5 minutes pour les gonfler et les assouplir.

Gérer une barquette en alu

Si vous comptez cuire ou réchauffer un plat dans une barquette en alu, ne la déposez pas directement sur la grille du four.

Le métal brillant repousse la chaleur et empêche de ce fait le plat de chauffer uniformément. Déposez toujours ce type de contenant sur une plaque pour éviter cet inconvénient.

Préserver la lame des couteaux

Quand on coupe un ingrédient en dés, on a tendance à se servir de la lame du couteau pour mettre de côté les aliments coupés. Ce faisant, on use prématurément la lame qui racle contre la planche à découper.

Ayez le réflexe de retourner le couteau et de pousser vos dés avec la tranche de l’ustensile si vous ne voulez pas aiguiser trop souvent votre matériel de découpage.

Caraméliser du sucre

Une astuce toute simple si on ne possède pas de thermomètre de cuisson est d’ajouter quelques gouttes de jus de citron au sucre en poudre pour l’empêcher de brûler.

Ainsi, 200g de sucre en poudre et trois cuillerées à soupe d’eau à laquelle on ajoute cinq gouttes de jus de citron doivent être versés immédiatement dans un plat préalablement graissé (beurre ou huile végétale) pour faciliter ensuite le travail du caramel.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de beurre en fin de cuisson du sucre (quand il est bien doré) pour faciliter l’opération.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer