MaladiesPrécautions à prendreSlider

Le top des applications mobiles pour prendre sa santé en main

On a parfois du mal à s’y retrouver quand il s’agit d’applications santé, surtout quand certaines ont peu d’utilité ou livrent des informations dont la fiabilité est plus que douteuse. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des applications santé gratuites. Elles sont toutes disponibles sur iOS et Android.

Attention, ces applications ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin ou autres professionnels de la santé. Elles ont pour vocation d’aider à entretenir une bonne hygiène de vie et améliorer le bien-être.

Avoir un œil sur sa santé

Aujourd’hui, presque tous les smartphones possèdent une application santé paramétrée d’office sur l’écran d’accueil. Ce genre d’application vous permet généralement d’enregistrer le nombre de pas que vous faites au cours de la journée, de prendre le pouls et de mesurer la qualité de votre sommeil. Autant d’informations qui peuvent vous être utiles pour améliorer votre niveau de bien-être et faire attention à votre hygiène de vie.

Garder la forme

On le sait, la sédentarité et le stress ne font pas bon ménage. Et avec un quotidien bien rempli, on pense souvent à tort que l’on n’a pas le temps de faire du sport. Pourtant, il n’y a pas besoin d’en faire une heure par jour pour rester en forme. Ces quelques applications vont vous le prouver.

Seven a été conçue pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre à la salle de sport. 7 minutes d’exercice par jour, pendant 7 mois, c’est ce que vous offre cette application. En plus, le tout est fait sous forme de challenge pour rester motivé. Un bon moyen de se remettre à une activité physique sans que cela devienne une corvée.

Pour les adeptes d’activité moins intenses, il existe Daily Yoga ou Yoga.com. Ces applications vous donnent accès à plusieurs postures, avec leurs explications et la possibilité de choisir un niveau de difficulté. Idéales pour les personnes ne pouvant se rendre en studio ou qui souhaitent débuter dans la discipline. Côté fitness, Asana Rebel propose des séries d’exercices allant de 10 minutes à 30 minutes. Les tutoriels y sont bien détaillés et expliqués.

Manger sainement

On nous le rappelle souvent, et pour cause, manger équilibré est la base d’une bonne santé. Pour vous aider à manger sainement, l’application Whole Foods Market Recipes fournit un grand nombre de recettes diététiques. D’ailleurs, chaque recette est accompagnée d’informations nutritionnelles. VNutrition, créée pour les végans, livre de nombreux conseils et aide à bien composer ses repas pour éviter toutes carences. Pour ceux qui entreprennent un régime ou qui souhaitent traquer leurs calories, l’application Lose It leur offre cette possibilité.

Gérer son diabète au quotidien

Vivre avec le diabète n’est pas facile au quotidien. C’est pourquoi Happy Diabetic, une application 100% mauricienne, vous accompagne chaque jour. Très simple d’utilisation, il vous suffit de renseigner chaque test de glycémie. L’application sauvegarde ces données et se charge de vous donner un aperçu de l’évolution de la maladie. Elle vous permet également d’acheter en ligne des produits de santé et bien-être pour les diabétiques. Les produits sont ensuite directement livrés chez vous gratuitement. Pour le moment l’application n’est disponible que sur le PlayStore, mais devrait arriver d’ici peu sur l’App Store. Elle prévoit également de mettre en lien les laboratoires de l’île pour permettre aux utilisateurs d’être notifiés pour leurs analyses médicales. Elle prévoit aussi un répertoire des médecins spécialisés dans le diabète.

De son côté, l’application française Novi-Check, s’adresse aux plus jeunes souffrant de diabète type 1. Elle leur permet d’accéder à de nombreux conseils et informations pour mieux gérer leur maladie, notamment sur l’alimentation, les activités sportives ou encore comment se faire une injection d’insuline. D’ailleurs, elle envoie des rappels pour ne pas oublier les injections.

Apprendre l’art de la méditation

Méditer quelques minutes tous les jours favorise le bien-être, stimule le cerveau, réduit les douleurs chroniques et booste le système immunitaire. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’y mettre facilement grâce à son smartphone. L’application Calm offre plusieurs sessions de 3 à 30 minutes. Son petit plus ? Des histoires spécialement conçues pour se relaxer avant d’aller au lit. Headspace, également très connue, propose le même type de services. Pour ceux qui préfèrent des séances de méditation guidées en français, il existe Petit Bambou. Elle vous donne accès à 8 sessions de 10 minutes.

S’initier à l’aromathérapie

L’aromathérapie a la côte en ce moment, comme toutes les formes de médecines traditionnelles. Si le monde des huiles essentielles vous intrigue et que vous souhaitez vous y initier alors l’application, AromaGuide Huiles essentielles est faite pour vous. Ce petit guide présente les principales huiles essentielles, leur mode d’action et les petits maux qui peuvent être soulagés par la médecine douce.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page