Bien-ÊtreRelaxationSlider

Des applications mobiles comme outils de bien-être

Nous passons plusieurs heures sur notre smartphone. Si c’est souvent pour répondre à des appels, messages et vérifier les notifications, notre téléphone peut aussi être une source de bien-être. Comment ? À travers les multiples applications conçues pour améliorer notre quotidien. Tour d’horizon des applications mobiles qui feront assurément plaisir aux mobinautes avec Prakash Aubeeluck d’Island Cell Ltd.

Prakash Aubeeluck
Prakash Aubeeluck

1.Pour bien s’hydrater

l'eau

Bien manger n’a jamais été aussi important. Pour faire abstraction des fast-foods et de faire les bons choix, plusieurs applications mobiles viennent proposer des recettes saines, mais aussi des aliments à privilégier pour une bonne santé. Cependant, tout d’abord, il faut commencer avec l’essentiel qui est de boire suffisamment d’eau quotidiennement.

Pour cela, il existe plusieurs applications dont parmi « Water Time ». Pour ceux et celles qui ont du mal à boire régulièrement de l’eau, cette application propose un rappel tout au long de la journée sur la quantité d’eau à boire.

Il existe plusieurs autres applications sur cette thématique dont « Water Balance Tracker » ou encore « Aqualert ». Chacun a ses spécificités, mais toutes mettent en avant les multiples conséquences d’une déshydratation.

2.Pour manger mieux

manger

Une alimentation saine, variée et équilibrée. C’est le rêve de tout le monde, mais comment s’y prendre ? « Il existe de multiples applications mobiles dans le domaine de la foodtech pour conseiller les consommateurs », explique Prakash Aubeeluck. Parmi, on retrouve « Healthy Diet », « Eat this much », « Betterplate » et « Eat Right Now », autant d’applications qui font la part belle aux choix des aliments, leurs bienfaits et surtout aident à planifier ses repas en tenant en compte le nombre de calories.

Ensuite, pour éviter le gaspillage alimentaire, on retrouve l’application « foodcheck ». Il suffit de scanner les produits qui se trouvent au frigo pour ensuite les répertorier selon leurs dates de péremption. Tout comme cette application, il y a aussi « Magic Fridge » qui propose des recettes selon les produits déjà disponibles et accessibles dans le frigo.

3.Pour rester en forme

forme

Pratiquer une activité physique régulière. C’est la recommandation de tous les médecins. Cependant, comment rester motiver tout au long de l’année ? « Votre smartphone a la réponse avec des « fitness apps » pour suivre pas à pas votre transformation physique », indique-t-il.

« Home workout » est une application qui est dédiée aux personnes qui n’arrivent pas à se rendre à la gym. L’application propose des exercices physiques à faire à la maison, sans équipements. Plusieurs vidéos sont associées pour mieux expliquer les exercices, étape par étape. « MyFitnessPal » est une autre application qui aide à surveiller son alimentation et sa forme physique.

Ensuite, il y a les défis qui viennent motiver les participants. « 30 days fitness challenge », « 150 situps challenge », « Chloe Ting Abs workout » ou encore « Squat challenge » sont autant de défis à relever. Ces exercices permettent ainsi de conserver sa motivation et surtout d’avoir les conseils de ceux qui les ont essayés avant.

4.Pour bien dormir

dormir

Il vous est difficile de trouver le sommeil ? Pas de panique, il y a des applications mobiles qui sont conçues pour aider les utilisateurs à mieux analyser la qualité de leur sommeil et à mieux structurer leurs nuits. Un sommeil réparateur est crucial pour la santé, car ne pas bien dormir peut avoir des conséquences sur la concentration.

L’une des applications gratuites est « Sleep Better Runtastic » qui propose une analyse personnalisée du sommeil. L’application prend en considération le rythme, le temps et les cycles du sommeil de la personne chaque nuit. L’utilisateur doit aussi fournir plusieurs informations avant de monter au lit, notamment sa consommation d’excitants (café, thé, alcool) et les activités physiques entreprises. « Ainsi, la personne peut comparer les analyses quotidiennement pour déterminer le problème », dit-il.

Autre application qui séduit de plus en plus : iRonfle. Elle s’adresse plus particulièrement à ceux dont le sommeil est perturbé par leur ronflement. L’application mesure la fréquence et l’intensité des ronflements. Par la suite, d’après les analyses faites, la personne reçoit des conseils pour améliorer son sommeil.

  1. Pour se déstresser

meditation

La pratique du yoga et de la méditation est vantée comme un antistress, mais comment s’initier sans avoir à sortir de chez soi ? La réponse se trouve encore une fois dans votre smartphone. « Daily Yoga » est une de ces applications qui met en avant les postures allant des plus simples aux plus complexes pour les connaisseurs. On y retrouve plus de 30 cours avec plus de 200 postures. Il suffit de choisir son niveau et l’adapter à son emploi du temps, car certains cours durent de 5 minutes à une heure.

Pour se relaxer à tout moment, il y a « Respirelax » qui permet de retrouver son calme à travers l’art de la respiration. Une fois l’application lancée, il suffit de synchroniser sa respiration sur la bulle qui monte et qui redescend sur son écran.

Ensuite, il y a les applis sonores qui aide à se calmer, dont « Sons pluie HD » qui est gratuite. Cette application a plus de 75 sons de pluie qui ont été enregistrés dans la nature à travers le monde. Il suffit d’écouter ces sons pendant quelques minutes pour se relaxer, lâcher prise et se détendre.

  1. Pour une beauté parfaite

beauté

Tout nouveau à Maurice, M.A.C vient de lancer son maquillage virtuel. Une innovation dans le domaine du cosmétique. « Virtual try on » permet d’essayer des produits de maquillage sans même avoir à se toucher le visage.

Pour tester les produits cosmétiques, on retrouve l’application « Youcam makeup » qui permet aussi de retoucher les photos. Autre aspect de cette appli : elle analyse la qualité de votre peau. Grasse, sèche, à tendance acnéique ou simplement déshydratée, votre peau est surveillée au grain par cette application !

Autre application innovante : « Clean Beauty ». Cette application a un but précis : aider à se protéger en optant pour les meilleurs produits. Comment ? En scannant les ingrédients de votre produit de beauté, l’application détecte les ingrédients controversés ou encore allergènes et vous alerte. L’application informe l’utilisateur quand elle détecte des perturbateurs endocriniens et, de plus, elle détaille leurs effets sur notre organisme.

Il existe également une application pour trouver le parfum de ses rêves. Il s’agit de « Perfumist » qui met en avant les parfums qui séduiront l’utilisateur en lui proposant des produits similaires à ce qu’il a déjà essayé et aimé dans le passé. Ce sont plus particulièrement des algorithmes qui analysent les ingrédients du parfum déjà porté et trouvent ainsi des fragrances qui ont des notes similaires.

  1. Pour bien s’organiser

scan

Une vie disciplinée peut accroître le bien-être. C’est ce que fait comprendre la star du rangement, Marie Kondo qui associe le bonheur au ménage. Et, pour faire le ménage dans son agenda surchargé et les multiples tâches quotidiennes, certaines applications viennent à la rescousse des plus indisciplinés.

D’abord, on retrouve « Wunderlist » qui se présente comme un agenda virtuel pour tout noter : les tâches en cours et à venir. Son plus : elle permet de partager et de synchroniser les données avec d’autres appareils électroniques. Pour ne rien rater, des rappels peut être programmés en avance.

Aussi, pour changer les mauvaises habitudes, rien de mieux qu’un journal. « Habit Tracker » est un journal où toutes les activités sont enregistrées et au final, vous retrouvez vos habitudes étalées sur la journée, la semaine et le mois. À partir de là, il est possible d’apporter des modifications graduelles.

Si vous avez des documents qui traînent sur votre bureau ou qui se perdent, optez également pour « Camscanner ». L’application permet de scanner et de stocker les documents directement depuis le smartphone. De plus, il est possible de les transformer en PDF ou encore de les envoyer par email.

  1. Pour rester « screen free »

alarm

Avez-vous une idée de combien de temps vous passez sur votre smartphone ? Selon une étude internationale, une personne vérifie son téléphone en moyenne 200 fois par jour. Du matin au soir, on est constamment en train de vérifier les notifications. Comment devenir « screen free » de temps en temps et reprendre le contrôle de son téléphone ?

« Off Time » fait partie des applications mobiles qui régulent le temps passé sur l’écran. Chaque fin de journée, vous avez un bilan du temps passé sur l’appareil notamment le nombre d’appels effectués, les messages envoyés ou encore le temps passé loin de son téléphone. Ainsi, on arrive à déterminer le nombre d’heures qu’on souhaite s’autoriser sur son smartphone. Une fois l’application programmée, le téléphone devient en mode « off » où les appels, notifications et messages sont repoussés. Pendant ce laps de temps prédéfini, vous ne serez pas dérangé.

Plusieurs autres applications de ce genre existent. dont « Break Free », « Quality Time » et « ShutApp » qui peuvent chronométrer le temps passé sur l’écran.

9.Pour avoir la main verte

jardinage

Jardiner n’est pas l’affaire de tous. Certains ont naturellement la main verte et d’autres doivent s’initier à travers un guide. C’est dans cette optique d’aider les amoureux de la nature à consacrer plus de temps au jardinage et à soi-même que plusieurs applications mobiles viennent proposer des espaces verts sur le téléphone.

D’abord, pour retrouver un compagnon du jardinage, il y a l’application « Groww » qui est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Android. Des conseils vous sont prodigués au fur et à mesure que votre plante pousse, mais il faut au préalable mettre les descriptifs de votre plante ainsi qu’une photo sur l’application.

Pour ceux qui oublient d’arroser leurs plantes pendant des semaines, l’application « Waterbot » est un rappel pour le faire. Par contre, il faut inclure tous les renseignements concernant vos plantes sur l’application pour savoir à quelle fréquence les arroser.

Si vous êtes un débutant et que le jardinage vous aide à optimiser votre bien-être, optez pour l’application « Mon potager » qui est un guide complet avec des conseils sur une multitude de fruits et de légumes à faire pousser chez soi.

  1. Pour faire une pause

coloriage

Une pause de temps en temps ne peut que vous faire du bien. Cependant, que faire pendant cette petite escapade ? Votre téléphone a la réponse à travers des applications de jeux ou simplement des applis conçues pour vous aider à vous aérer l’esprit et vous détendre.

En premier lieu, on retrouve le coloriage qui n’est plus réservé aux enfants. Plusieurs applications mobiles proposent des albums à colorier. Cette technique d’art-thérapie permet de se vider l’esprit. Le plus souvent, ce sont des mandalas qui comprennent une répétition d’images et de couleurs.

Parmi les applications recommandées, il y a « Colorfy ». Sur cette application, on peut peindre des animaux, des mandalas ou des motifs géométriques. Ce coloriage 2.0 se fait en tapotant sur son écran. « Colouring for Mindfulness » est une autre collection de dessins à peindre ainsi que « Happy Color ».

Faire le ménage sur son smartphone

Selon une étude menée par l’agence Relatia, nous avons en moyenne 26 applications installées sur notre smarphone dont six sont régulièrement utilisées.Ce qui fait qu’une application sur quatre n’est pas utilisée. Il est donc recommandé de faire du ménage dans son téléphone de temps en temps.

On se débarrasse ainsi des applications inutiles, souvent téléchargées et utilisées une seule fois. Le bien-être passe aussi par ces simples gestes anodins, mais qui nous aident à avoir une meilleure maîtrise de ce qui compte vraiment.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page